MICHAL : Forum - Encouragements pour Michal - Ainsi sera Star Académy
|
|
Nath
Visiteur
|
Date : 02/10/2003 à 21h18
C'est un article de LIBERATION:
Ainsi sera «Star Academy»
L'édition 2003 comme vous l'avez déjà vue.
Après «La musiiique, oui, la musiiique» en 2001, après «Musique/ Déposons nos armes à nos pieds/Renvoyons chez elles nos armées» en 2002, quel hymne vont entonner, samedi soir, les Petits Chanteurs à la croix de bois de TF1 (1) ? Même si des rumeurs circulent une chanson d'Elton John, parrain de la cuvée 2003, These Boots Are Made For Walking de Nancy Sinatra, ou la Bamba , c'est en réalité la seule interrogation qui plane encore sur Star Academy 3.
Samedi soir, un seul coup d'oeil suffira à identifier le gagnant, celui qui, comme Nolwenn, verra sa trombine imprimée sur des autocollants glissés dans des boîtes de Vache qui rit. Car tout est déjà connu. Non que le producteur Endemol triche ça, jamais... , mais deux saisons de Star Academy suffisent à dessiner la troisième (2). De toute façon, d'une édition à l'autre, la «bible» de l'émission (qui définit la typologie des candidats, celle, cruciale, des professeurs ainsi que le déroulement attendu de la série) reste identique.
Libération, pas peu fier, est ainsi en mesure de dresser un portrait psychologique des candidats façon La Bruyère. Parmi les seize «académyciens», on trouvera : la Tête de cochon (un rôle déjà éprouvé par Jean-Pascal puis Georges-Alain), et qui, cette année, devrait être une fille, et, on l'espère, une authentique peste. Le Fayot (le bon élève campé par Olivia en 2001 et par Aurélie en 2002). Le Rebelle (à ne pas confondre avec la Tête de cochon, il est plutôt un artiste maudit à l'image de Patrice en 2001 et de Jérémy en 2002) à qui Endemol ne manquera pas de faire chanter Ma liberté de penser, la com plainte antifis cale de Florent Pagny. Le Faire-valoir (du talent quoique jamais assez, Mario pour Star Ac'1 et Houcine pour Star Ac'2). Le Faux Gagnant (dont il paraît évident tout au long de l'émission qu'il va remporter le gros lot, Carine en 2001 et Emma en 2002). Enfin le Vrai Gagnant (en gestation pendant trois mois pour éclater dans les dernières semaines, Jenifer puis Nolwenn).
A côté de ces cinq piliers de Star Academy gravitent les autres caractères, tous secondaires, qui passeront très rapidement de l'autre côté du miroir aux alouettes : le Belge (Stéphane et Stéphanie en 2001 et 2002) destiné à accrocher les téléspectateurs limitrophes qui reçoivent TF1 (et qui peuvent voter par SMS et appels surtaxés, y'a pas de petit profit). Cette année, le Belge pourrait être suisse. Le Ringard, attachant mais décidément trop ringard (en 2001, Grégory en ténor hors d'âge et, en 2002, Rudy en chanteur de bal du 14 juillet. Un accordéoniste, cette année). Ou le Nul de chez nul (Jean-Pascal qui cumulait avec la Tête de cochon, puis Eva), histoire que le téléspectateur se dise que finalement, c'est pas si sorcier de devenir chanteur.
" Il m'a fallu une seconde pour t'aime,r il me faudra l'éternité pour t'oublier "
|
en haut - en bas |
Actions : répondre - signaler
|
|
|
Nath
Visiteur
|
Date : 02/10/2003 à 21h19
suite de l'article :
On connaît les personnages, comme on peut, de la même façon, esquisser le scénario. Comme tous les ans, Star Ac'3 commencera mollasson : trop de candidats qui chantent tous trop fort et en même temps. La cuvée 2003 comptant, selon la rumeur, de bons instrumentistes, les boeufs devraient tourner à la cacophonie. Cependant, dès le deuxième prime time, la première élimination du candidat limitrophe devrait mettre de l'ordre dans tout ça.
Laissez passer quelques semaines, éliminez les plus fadasses (dont la tête de turc de Raphaëlle Ricci, Nazim l'année dernière) en terminant par le Mauvais mais touchant (Philippe) variante 2002: Isabelle, la Grosse mais touchante. Aggiornamento mondialiste, cette année, pourraient être éliminés un Polonais mais touchant ou un Malien mais touchant. Une fois passées ces premières séries, la presse qui, jusqu'alors, n'aura fait que distiller quelques ragots plus ou moins repris sur le web (passé judiciaire des candidats, outing, amourettes châtelaines...) va se mêler de la partie. VSD va ainsi dénoncer «Le plan secret de TF1 pour faire gagner Tartempion» et rectifiera quelques semaines plus tard avec un incisif «Pourquoi TF1 ne veut pas faire gagner Tartempion».
C'est qu'entretemps, le Fayot, qui avec une belle régularité domine le classement depuis le début, se sera fait doubler par le Faux Gagnant, lui-même surpassé dans les dernières semaines par le Vrai Gagnant. Télé 7 Jours prendra alors fait et cause pour ce dernier et le fera adouber comme le fit Jenifer l'an dernier par la Vraie Gagnante de 2002, Nolwenn.
Fin décembre ou début janvier (TF1, jamais à l'abri d'un accident industriel, reste muette quant à la date de la finale), le Vrai Gagnant l'emportera. Son identité ? Afin de faire monter la mayonnaise, depuis quelques jours, au détour d'interviews, le personnel enseignant de Star Ac' s'emploie à insinuer que deux filles de suite, ça fait beaucoup, qu'«on a un vrai vivier de mecs» (Nikos), que «les filles franchement m'ont déçue» (Raphaëlle Ricci). S'agirait pas que le téléspectateur boycotte Star Academy sous prétexte que c'est encore une fille qui va gagner.
Sauf que, c'est inscrit dans le B.A.-BA du marketing télé : le garçon ne fait pas vendre. Trop de poils aux pattes pour les hebdos people, pas assez glamour pour le public (ce n'est pas pour rien qu'on n'a jamais vu de concurrent mâle à Lorie et autres lolitas). Et les petites filles préfèrent les disques des grandes filles «pasque les garçons, y sont bêtes». Donc, c'est encore une fille qui va gagner Star Academy. Elle vendra 650 000 albums.
(1) Les garçons s'appelleront : Michal, Icaro, Michaël, Edouard, Romain, Pierre, Lucas et Patxi. Les filles : Morganne, Anne, Amina, Valérie, Stéphanie, Sophia, Elodie et Marjorie.
(2) En cas d'erreur, Libération n'acceptera aucune réclamation et révélera qu'en fait tout était truqué.
Un p'tit article trouvé sur le net 
" Il m'a fallu une seconde pour t'aime,r il me faudra l'éternité pour t'oublier "
|
en haut - en bas |
Actions : répondre - signaler
|
|
|