Fêtes Gallo-Romaines de Bavay (59)
C'est un peu loin dans le temps, mais de me replonger dans les photos m'aide à me souvenir. Il faisait chaud, ça c'est sûr...
Le week-end-end du 04/05 juillet 2009 a eu lieu sur le forum de Bagacum (Bavay) et dans la ville la grande manifestation des fêtes Gallo-Romaines. Cette année c'est “ Boudicca ” la femme qui défia Rome, qui fut mise à l'honneur.
« La révolte de Boudicca traversa les âges, et cette femme qui n’était pas prédestinée à entrer dans l’histoire devint une légende, après avoir tué plus de 70 000 romains et presque réussi à chasser Rome de l’île de Bretagne. Les anglais la considèrent encore aujourd’hui comme étant la première reine d’Angleterre.
Boudicca reine des Iceni qui n’avait qu’une devise « vaincre ou mourir ! ».
Mon fils qui se passionne d'archéologie (un peu comme moi, en amateur) désirait venir sur ce site de fouille. Nous avons donc suivi de près les festivités... alléchantes à en croire le programme. Le samedi soir, fut reconstitué un grand spectacle pyrotechnique sur le site archéologique à partir de 22h30. 150 figurants participent à cette histoire, habitants et associations de la ville de Bavay (club danse de Bavay) mais aussi des troupes professionnelles de gladiateurs : Acta de Nîmes, des légions romaines : la XXII ème légion Primigenia (Bavay), la cohorte II Nerviorum (Bavay), la XI ème légion Claudia (Belgique), la cohorte prétorienne de la Louve (Belgique)... une ambiance celtique et féerique où sera contée l’histoire de la reine et du peuple Iceni.
Avant cela, une visite au musée archéologique s'imposait. J'ai perso été un peu déçue du contenu. Je le trouvais moins riche qu'il y a quelques années. Des travaux d'amélioration ont été fait, incluant une salle de projection interactive, qui a... planté quand ce fut notre tour, nous sommes ressortis en restant sur notre faim. Toujours est-il que je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait si bien intéressé ; les richesses du site de fouille. Soit ! Nous poursuivons notre visite par le camp romain situé à l'extérieur.
Sous les toiles de tentes blanches sont représentées les habitudes de vie du temps des romains, le campement des légions, plus loin le village gallo-romain avec les artisans : travail du fer (armes, côtes de maille), de la poterie et la taille de l'ivoire (aiguilles à coudre, peignes, cure-dent etc.), les métiers à tisser.
Il faisait très chaud, pas un brin d'ombre dans ce vaste champ de fouille. Nous regagnons la ville et allons nous rafraîchir. Le temps a passé vite. Il faut rentrer à la maison pour les chiens (Michigan Dolby et... Davon qui a passé la semaine en notre compagnie). Après les avoir nourri, c'est notre tour, ne tardons pas trop, car il vaut mieux arriver assez tôt pour avoir une place assise, le spectacle durant une heure.
De retour sur le site... Aie ! C'est plein, nous grimpons au hasard et trouvons pile-poil quatre places ! Quelle chance, c'est tout en haut, je n'ai pas ramené mon appareil photo, mais la caméra... oui. Les images ne sont pas terribles mais, ça peut encore aller.
Pour résumer, Boudicca devient reine à la mort de son mari, elle dirige son peuple contre les romains. Elle s'éprend (à ce que j'ai compris) de son chef de guerre et à la mort de celui-ci, prend un poison, non sans avoir demandé à ses proches de cacher son corps (que les romains réclament). Belle histoire, belle aventure pour les bénévoles de cette reconstitution. Ils ont bien joué le jeu. Je ne sais pas si les faits ont été historiquement respectés, mais j'ai trouvé intéressant la tactique de guerre employée pour repousser les romains.
Puis a eu lieu le feu d'artifice, beau, riche en variété d'effets. A la fin de celui-ci, tout le monde se lève, mais en face de nous... des flammes ! Derrière les murs de l'enceinte du forum, juste avant le bâtiment du musée, les thuyas sont en feu. Belles flammes, on entend les crépitements d'ici, avec cette sécheresse que nous venons de subir, tout est bien sec. Les pompiers arrivent enfin et éteignent rapidement le “sinistre” ! lol !
Nous irons voir le lendemain, (l'entrée du forum de fait automatiquement par le musée) deux thuyas sont calcinés.
Dimanche : Quand nous arrivons en ville, Les celtes surgissent au coin d'une rue. Leurs chants guerriers, leur accoutrement font peur aux petits. Moi, ils m'amusent.
Nous repassons par le village gallo-romain voir les artisans à l'œuvre, le tailleur d'ivoire nous ayant vanté les mérites d'un ciseleur-fondeur de métaux. En effet, beau travail, belles boucles de ceinture, mais j'aurais trop peur que le poids de celles-ci me fassent descendre le pantalon plutôt que de le maintenir... Je blagueeeee !
J'ai eu un faible pour... les gladiateurs, je dois l'avouer (rouge)
Ils sont beaux, musclés et se battent pour de vrai. Les armes sont en bois, car, nous a-t-on expliqué, le fer était trop précieux, et les entrainements se faisaient toujours avec des armes en bois et puis... il ne fallait pas lapider tout son camp non plus !
Le centurion X a espéré aucun blessé cette année, pas comme l'année passée. Holà, c'est dangereux ces petites jouxtes.
On assiste à la clôture des fêtes gallo-romaines par la remise des récompenses à chaque légion, s'en suit un énième défilé des troupes, des Nerviens, des gladiateurs, des participants, jusque dans la ville.
Le temps pour nous de manger une délicieuse crêpe au caramel au beurre salé dans le parc, puis de visiter l' Hypocauste, sorte de chauffage central pour les thermes, commentée par un authentique “Nervien”
La journée se termine, fin de deux jours plongés au cœur de la cité gallo-romaine, il est temps de revenir à ce siècle et à ses problèmes... Pour moi... mon ordinateur... Enfin, mon ex. Plus d'un mois de sparadraps, de médocs en tout genre pour se rendre compte que son temps de vie était... fini. XP est mort, vive Vista !
La suite en images...