Le rata du poilu 25/05/2009
Le dimanche 03 mai a eu lieu le 6ème "rata du poilu" au fort Leveau dans le Nord.
La Voix Du Nord.
C'est tout à fait ce que nous avons découvert en arrivant sur place. On nous remet en échange d'une modeste piécette d'1 €, (par personne) un plan du site :
Sur ce plan, l'historique du fort est brièvement racontée :
1914-1918
Le fort a été bombardé le 7 septembre 1914. Les pertes humaines s'élèvent à près de 120 hommes parmi les défenseurs.
1939-1945
Partiellement réparé, le fort connaîtra à nouveau des combats en mai 1940. A la libération, Il sera le théâtre d'affrontements entre résistants et troupes allemandes retranchées dans ses murs.
Aujourd'hui
Propriété de la ville de Feignies, le site est restauré par l'association sauvegarde du fort de Leveau et un chantier d'insertion. Le fort est I'un des derniers témoins du système Séré de Rivières de la place forte de Maubeuge. Il est maintenant un lieu de mémoire des combats de septembre 1914 et illustre le sacrifice des soldats tombés lors de la défense de la ville.
BP 51068 FEIGNIES
59606 MAUBEUGE Cedex
Té! / Fax : 03-27-62-37-07
Site : http://fortdeleveau.site.voila.fr/
Nous avons tout en main pour faire une bonne visite. Ce qui frappe ce sont les fossés. Vides, on est impressionnés par leur profondeur. Ce site est relativement bien conservé, même si ce qui a été détruit, le reste. Peut-être par souci du souvenir de ce que furent les combats.
On suit donc le balisage et on arrive sur le premier campement. Il fait beau, il faut s'imaginer ce que devait être par tous les temps, toutes les saisons. La visite est libre, cela permet de découvrir à son rythme, c'est vrai qu'avec un guide... Ce serait plus vivant, on reviendra, c'est sûr !
Un peu plus loin un soldat Allemand raconte. Il parle surtout, au moment ou nous arrivons, de son barda, fusil, casque. Puis nous arrivons sur un campement médical. Je prends une photo du groupe et en regardant si elle était réussie, je vois... une canette de hum ! Boisson au cola... dans les mains d'un très jeune fantassin. Heu ! Ca fait pas trop d'époque. Je lui demande s'il est possible de la faire disparaitre le temps de la photo, ce qu'il fait bien gentiment. (on l'aperçoit un peu dans les mains de la dame à côté de lui).
En chemin, on rencontre des soldats qui soit se promènent, soit papotent, prennent le frais... On rencontre toutes sortes d'armes sur lesquelles je ne m'étendrais pas, j'aime pas les armes !
On fini par arriver dans la cour centrale. Une grande tente est dressée pour accueillir les amateurs de rata, mais à l'heure ou nous arrivons, c'est plutôt les amateurs de bière qui sont attablés. De là, nous avons accès au musée. Nous sommes assez surpris par la "beauté" de ce lieu qui contraste avec l'extérieur. Il y a de magnifiques reconstitutions, avec des personnages de cire qui nous feraient presque oublier la dureté de cette période. On y trouve aussi des maquettes du fort, des batailles, des édits comme sur le 05 ci-dessus dont voici un détail qui m'a choqué (entres autres comme se mettre à l'heure allemande, les otages, etc.) :
Il y a multitude d'objets appartenant aux soldats : lettres , objets sculptés, façonnés, ceux de la vie quotidienne...
On fini par le magasin aux vivres, les cuisines en zapant volontairement le mémorial W.W. Patton, la salle étant pleine de monde, on ne pouvait pas y mettre un pied. De plus, avec la marche et la durée de la visite, ma hanche s'est rappelée à mon bon souvenir.
Comme on doit revenir... On y passera.
On se décide à repartir, car nous avions promis aux heureux propriétaires d'une portée de Beagles d'aller voir les bb. Bébés visibles dans l'album de photos.