OB : C.S.A.U.
Le samedi 02 mai 2009, sur le terrain de l'OB a eu lieu le concours du club...
A ce concours, nous n'étions pas concernés, mais par souci de soutien et d'encouragement pour les copains du dimanche matin, nous sommes allés passer une partie de la journée. De plus, le menu était alléchant : Du coq au cidre avec un gratin de pommes de terre. Le lendemain c'était couscous, mais nous avions un autre projet en tête pour le dimanche. Il avait été demandé aux bonnes âmes de venir avec une pâtisserie. J'avais donc confectionné deux gâteaux.
<< La vocation première du C.S.A.U. est de vérifier l’équilibre caractériel du chien, sa sociabilité et l’aptitude de son maître à exercer le contrôle de son chien. L’attention du juge portera particulièrement sur ces points spécifiques du caractère de l’animal qui lui est présenté.
Tous les chiens, sans exception, doivent être âgés de 12 mois révolus le jour de l’examen et présentés par leur propriétaire.>> voilà pourquoi, Dolby n'était pas concerné par ce concours, c'est encore un bb ). Je passe sur le règlement...
Nous sommes arrivés avec tout notre attirail, , caméra (à ce propos, le film est entre les mains de Thierry, il faut qu'on le prépare …) Mais, il a fallu avant tout... passer à table . On a été bichonné, il y avait du rab... J'ai adressé mes compliments au président du club, qui m'a avoué que le traiteur nous avait particulièrement gâtés.
Vers 14 heures, le C.S.A.U. commence. Nous avons l'autorisation du président de rentrer dans... l'arène lol ! pour prendre les photos et filmer. Les maîtres sont stressés, le chien un peu moins, mais parfois le stress du maître fait que son attitude n'est pas habituelle. Pour preuve, un berger Allemand exemplaire tous les dimanches matin et qui là... n'a pas été "nickel".
Ce qui est intéressant dans ce genre de club, heu ! Familial, c'est que toutes les races sont acceptées, et non pas uniquement des chiens qui sont susceptibles de donner des résultats, en fonction de l'activité et souvent de la race du chien. Les chiens qui font du "dressage" sont essentiellement des Bergers Allemands, des Bergers Belges, des molosses...
Alors, le chien arrive sur le terrain en compagnie de son maître. Puis il va se présenter au "secrétariat du juge", pendant ce temps, son chien est confié à l'éducateur. Celui-ci passe l'appareil détecteur de la puce, qui doit être conforme à celle des papiers présentés. Le maître revient vers son chien et là on lui demande de faire une marche au pied , une marche au travers de personnes "volontaires" (aie ! On ne sait pas toujours ce que le chien peut faire), un rappel puis, le maître va se mettre derrière une cache et attendre (10 secondes il me semble). Le chien est couché et ne doit pas bouger et attendre le retour du maître qui lui donnera l'ordre de se lever. En phase finale, il doit croiser le chien suivant. On arrive à voir des situations comiques, comme la dernière photo du deuxième panorama (CSAU02) !
La suite en images...
En gros, je vous ai décrit un CSAU, à ma sauce, avec mon regard sur ce concours. Le CSAU va servir pour la suite des choses, les gens qui voudront faire de l'obéissance, de l'agility, du ring. Mais tout aussi pour avoir un certificat qui peut aussi aider si on veut faire de l'élevage canin. Ou tout simplement pour le plaisir
Dans notre cas, Dolby a encore besoin de travailler un peu sur tous les points. Il manque encore de maturité. Et oui, il n'a pas encore UN AN !
Les concours ont eu lieu tout le week-end, avec diverses activités. Notre dimanche était déjà réservé pour... le sujet du prochain article