MICHALSTAR MEMORIES

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

      Le "MICHALSTAR MEMORIES" nouveau... est enfin arrivée. La vétusté technique et les failles de sécurité du site nous avait empêché de sortir cette nouvelle version avant les 20 ans du site. Mais tout est remis à jour à présent. Retour des Ex-foyers et les souvenirs : Les dates et Infos Plus. Petit à petit, le site va retrouver toutes ses rubriques pour votre plus grand plaisir.

25 eme concert : Samedi 14 Janvier 2006 à 18 heures et à 20 heures

QUE DE BELLES EMOTIONS MES AMIES FLEURS !!! MICHAL ETAIT EMU AUX LARMES ET LE PARTERRE DE FLEURS VENU L'APPLAUDIR TOUT AUTANT. J'ETAIS À LA SEANCE DE 20 HEURES, MICHAL NOUS A ENCORE GATÉ DE TOUT SON TALENT; ON SENTAIT SON EMOTION, A LA FIN, IL A MEME REMERCIÉ SON PUBLIC ...... A GENOUX !!! ..... C'ETAIT EMOUVANT ET BEAU ! ON A SENTI AUSSI COMBIEN IL AVAIT SU CRÉER UNE BELLE RELATION AVEC SES EXCELLENTS MUSICIENS. LA SALLE ETAIT CHAUFFÉE À BLANC ! JE VOUS ASSURE QU'IL A ENCORE "MIS LE FEU " CE SOIR............. ! BRAVO À MICHAL POUR CETTE SERIE DE CONCERTS SI REUSSIS ! JE CROIS QUE LE SENTIER EST POUR LUI UN ENORME TREMPLIN !! CE QUI ME CONSOLE, C'EST QUE BIENTOT, IL Y A LE CONCERT À LILLE, DES LUNDI, JE M'OCCUPE DE RESERVER MA PLACE !!! ........ ça console un peu. ECORE IMMENSE BRAVO A MICHAL POUR LA REMARQUABLE ET CHALEUREUSE PERFORMANCE QU'IL A SU OFFRIR A SON PUBLIC !!!!

PENNY / Contribution le : 14/01 23:10:58

 

*

Je suis allée à la séance de 18 h (avec mon époux) mais... ce n'était pas prévu. A tout hasard, en pianotant sur mon micro hier soir, j'ai eu la chance d'obtenir deux places (comme quoi vendredi 13 fait parfois bien les choses !!!). Deux heures de route et nous voilà au Sentier des Halles, et avons eu la chance de voir Michal arriver, égal à lui-même.

Et Michal a un fan de plus.

Bravo Michal pour tout ce que tu nous a fait vivre pendant ces cinq semaines.

Comme il l'a si bien dit pendant son concert, il faudra bientôt tourner la page : penser à l'album, à la tournée d'été.

Et moi je dis : rendez-vous à Lille le 1er avril (du moins j'espère).

Amitiés à tout le monde.

Thérèse.

THEPER / Contribution le : 15/01 01:17:52

 

*

Concert de 20 heures :

Départ à 15 heures de la maison, en faisant nos recommandations habituelles à Michigan : Tu attends 19 heures pour manger ta gamelle.... On te fait confiance lol!.
On arrive à la hauteur de Roissy avec un ciel magnifique, le soleil se couchant, je n'ai pu résiter à prendre la photo. Un ciel si beau ne peut-être que de bonne augure.

Un peu de monde en arrivant sur Paris, mais nous sommes étonnés de la facilité à laquelle nous avons franchi la porte de la chapelle : 2 mn ??? ( la semaine dernière plus d'un quart d'heure, mais nous avons une heure d'avance, cela peut jouer)
Quand on arrive au sentier, petit coup de fil de Marie qui nous attendait dans un café avec Guéno. On les retrouve, on met au point le nombre de roses à acheter, en ne comptant que les personnes dont nous étions sures, donc notre petit groupe habituel... Nous avons eu la surprise que le Monsieur de la table d'à côté nous demande si nous étions bien "thierry et Annie" lol! lol lol! C'était le mari de "Flore". Marie et Guéno se chargent de l'achat, ainsi qu'un bouquet pour Valérie.
Il y a déjà beaucoup de monde sur le trottoir. On en profite pour papoter entre fleurs présentes. Les spectateurs de la séance de 18 heures sortent !!!!
On fait des bisous, à notre modo Anne-Marie et Alain son mari, puis .... je sais plus, on a vu, rencontré tellement de monde, que c'est flou dans ma mémoire...
C'est à notre tour d'entrer, et je me dis que jamais tout ce monde arrivera à se caser.... Et si, ils ont poussés les murs... Il y en a partout, assis par terre devant la scène, debout au fond de la salle, et assis sur des tabourets dans l'allée centrale.
Le concert commence très vite, et j'ai une pensée pour lui, a-t-il eu assez de temps pour se reposer un peu... Dans le hall, nous avons vu Raphaelle Ricci, elle s'est installée dans la salle sur le banc réservé aux invités.
Michal arrive dans la pénombre, mais sous un tollé d'applaudissements. Je ne peux vous raconter le concert en détails, tout est allé si vite, et puis ce ne serait que le répétitat des 25 autres concerts. Je vais juste vous livrer mes sensations, et j'espère que chacune des fleurs présentent donneront aussi "le petit détail qui a marqué".
On s'est lévé pour l'acclamer quasi à la fin de chaque chanson, sauf sur celle qu'il enchaine sur "Skorpion". De toute façon la voix off nous avait dit que comme c'était le dernier concert, il fallait que l'on acclame Michal à sa juste valeur, alors on ne s'est pas génés. Rien à voir avec le premier concert presque "trop" solennel où l'on osait à peine respirer. Là j'ai retrouvé "le" Michal des concerts d'été. Il nous a beaucoup solicité, et nous avons répondu en reprenant ses chansons en coeur!
Il a raconté pour la 26 ème fois que sa grand-mère croyait que la chanson "tu mets de l'or" était pour elle, car elle croyait que "c'est ta bouche qui le tient" veut dire "Babouchka, je t'aime"..... mais cette fois-ci il s'est amusé en disant que : " c'est normal car elle était Polonaise". J'ai compris le sens de ce clin d'oeil ,
Il a remercié tout le monde avec un tollé pour Valérie. Je suis contente car tous en coeur avons crié "Valérie" jusqu'à ce qu'elle monte sur scène, et ce n'est que mérité. Cela m'a fait chaud au coeur de la voir ainsi récompensé de tout le mal qu'elle se donne pour Michal, c'est aussi "sa" réussite.

Vers la fin du récital il s'est mis à genoux pour nous remercier, car a -t-il dit, "sans nous, il ne serait pas là ce soir". Le visage innondé de larmes. Puis il s'est mis au piano, son visage brillait de ses larmes, nous étions à l'avant dernier rang, mais je ne voyais que cela, il a chanté "écrire" avec des trémolos dans la voix, mais n'a pas failli, un prince !!! ce petit homme. Nous avons fredonné cette chanson avec lui, et nous avons fini sur les "la, la, la, comme il aime nous entendre le faire depuis quelques temps!

Après "ma Pologne", il a fait venir toute son équipe. La salle qui, déjà debout depuis un moment, l'a rappelé en chantant "mon tout". Les musiciens sont revenus s'installer et il a de nouveau chanté "mon tout". Je suis allée sur le devant car je voulais lui donner la rose que j'avais en main depuis le début. Quand il m'a vu, il n'a pas pris la rose, mais la main qui la tenait, et l'a serré très fort, en murmurant "merci Annie" , puis il s'en est saisi et a continué son chant
Il est sorti et la salle à ré-entonné "mon tout".... Valérie est montée sur scène avec l'auteur de cette chanson ; Nicolas Dunoyer, il a été aussi très applaudi.

Et voila, le rideau tombe, les lumières s'allument, et le 26ème et dernier concert du sentier est bel et bien terminé.
Nous nous retrouvons sur le trottoir, on n' arrive pas à partir, comme d'habitude !!! Nous nous rendons compte que beaucoup de fleurs étaient dans la salle, quelques présentations et une photo....
Michal en voiture, il est à l'arrière, il n'ose regarder ce monde qui s'accroche à la voiture, je l'ai vu géné...J'ai quand même pu lui glisser une impression d'un dessin que j'ai fais avec ma palette graphique, je vous le mettrais en ligne plus tard, il l'a prise sans se rendre compte de qui lui donnait. J'espère que cela lui plaira !!!

Nous voila repartis, refaire la route inverse avec tellement de choses dans la tête, ça nous revenait dans tous les sens.
J'ai appris que Raphaelle Ricci a été bleuffé par le spectacle de Michal, qu'elle avait toujours cru en lui, mais que à ce point, elle ne l'immaginait pas. Nathalie Andé est venue, i y a quelques jours et en était ravie elle aussi.....

EVAYLA / Contribution le : 15/01 12:56:20

 

*

Superbe ton cr ! Merci Annie. Oui, comme toi j'ai été (entr'autre) tres touchée par les larmes de Michal sur "Ecrire"....... quelle merveille cette chanson !!; Ah oui ! quel concert ! Je suis ravie d'apprendre par toi que Raphie ait été impressionnée. C'est bien !!! Et pourtant, elle était "aux premieres loges" pour voir son Talent et ses potientiels ! De vous à moi, les Amies Fleurs, notre Mimi n'a pas fini d'en etonner plus d'un !!! La série de concert va faire parler d'elle, ce n'est pas fini, pour ma part, j'ai eu l'occasion d'echanger quelques mots avec un monsieur qui avait l'air de le "decouvrir" ce soir là et qui était litteralement enchanté. Les compliments fusaient avec une grande spontanéité. J'ai aussi envie d'ajouter qu'à la fin, quand après de tres nombreux applaudissements et avoir crié "MI-CHAL !!!" à tue-tête il a du quitter la scene, nous avons été nombreux à chanter en choeur "Mon Tout", puis "Tu mets de l'Or" tous ensembles....... Un joli moment encore......!!

PENNY / Contribution le : 15/01 13:15:33

 

*

Merci beaucoup Annie pour ton superbe compte rendu, tu as tout dit.
Moi et mon mari avons été enchantés d'aller à l'une des dernières représentations.
Il y avait vraiment une très bonne ambiance dans la salle et on sentait déjà que Michal avait un pincement au coeur car c'était la dernière journée de représentation.

Il est temps pour lui de prendre un petit de repos pour regonfler les batteries et ensuite prochains concerts et il faut surtout penser à l'album.

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour la chanson "vivre à deux" c'est une chanson pleine d'amour qui colle parfaitement à Michal car il donne beaucoup d'amour et j'espère qu'il en reçoit également. On sent bien que c'est un garçon qui est très sensible.

Voilà ce concert nous laissera une très bonne impression de Michal.

Bises à tous.

Anne-Marie

JACQUOT / Contribution le : 15/01 14:31:43

 

*

Me voici moi aussi de retour de ce dernier WE sur la capitale. Nous n'avions pas prévu d'y aller du vendredi, mais finalement ce fut plus fort que nous.... Ce concert du 13, où Michal recevait Emmanuel moire... grandiose!!! "être à la hauteur", magnifiquement interpêté par ces 2 artistes de talent. Michal pour l'occasion avait cédé sa place au piano à Emmanuel!!! Un duo superbe!

14 janvier, nous y voici, déjà de toute la journée, la nostalgie s'est emparée de nous... Ce mois et demi de pur bonheur allait prendre fin après ces 2 ultimes concerts. Mon sentiment était assez mitigé, il y avait bien sûr la "tristesse" de lui dire au revoir mais aussi l'immense joie de voir comment ce défi lancé par Michal et son équipe était réussi!!!! Alors, si la page allait se tourner ce soir, je me disais fortement qu'après un tel bilan, le meilleur pour le Petit Prince allait enfin se concrétiser!!! Son travail, sa ténacité et SON IMMENSE TALENT récompensé!!!!

La gorge se nouait, les yeux piquaient de Voir Michal envahit par le chagrin. Alors pour le soutenir, le public plus que jamais l'a accompagné... La communion entre nous a été à son apogée. Mais même gagné par l'émotion, Michal reste un artiste et "écrire" ne m'a jamais semblée si magnifiquement interprêtée!!! Et les paroles de cette chanson prenait ce soir là tout leur sens.

Evidemment, nous ne parvenions pas à quitter les lieux, nous avons repris "mon tout" à capella, et Michal et revenu sur scène pour la rechanter avec nous!!! Magique!!

Il a quitté la scène, son visage ruisselant de larmes, nous avons quitté le sentier, le coeur emplit de changrin, mais avec la profonde conviction que le meilleur pour Michal reste à venir!!!!

PETIT PRINCE BRAVO ET MERCI POUR CES MOMENTS MAGIQUES ET INTENSES PASSES AVEC TOI.

MERCI A LA PETITE FEE QUI EST A TES COTES ET A TOUS LES MEMBRES DE TON EQUIPE!!!! C'EST VRAI, ILS ONT FAIT BEAUCOUP POUR TOI... MAIS AVANT TOUT, TOUT COMME NOUS, ILS N'ONT JAMAIS DOUTE DE TON TALENT. ET SANS CE DERNIER, RIEN N'EUT ETE POSSIBLE.....

BRIGITTE / Contribution le : 15/01 15:08:56

 

*

Que de beaux CR émouvants pour ce dernier concert au Sentier, mais tellement prometteur pour la suite de la carrière de MICHAL.....


Je tenais juste à rajouter la forte émotion de Michal quand il a du remercier LPLC PRODUCTIONS. Ses producteurs de scène ont lancé ce défi sur 25 puis 26 concerts à Paris, ce défi est largement relevé, un GRAND MERCI à LPLC PRODUCTIONS, CHRISTOPHE, DENIS, YACHEB de nous avoir permis de vivre de tels moments de bonheur pendant ces fêtes de fin d'année et ce début d'année, de la confiance qu'ils ont offerte à MICHAL.

Biseeeeeeeeeeeeeeeeeee


Frédéric

MUNOS / Contribution le : 15/01 17:43:39

 

*

Je suis allée au sentier le 12 janvier pour la premiere fois et à la sortie du concert j'ai repris deux places pour le 14 à 18h.
(je suis revenue au sentier vers 21h30,j'étais à la porte dehors on m'a même laissé redescendre et j'ai assisté au 10 derniere minutes)
A la séance de 18h j'étais au 3éme rang et je n'oublierai jamais ces moments intenses de bonheur!
Michal,merci pour tes yeux!
Tu es un amour!
Merci de nous faire partager tes émotions!
Ta maman doit être fière de son petit garçon.
Je serai là le 1er avril à lille.
Je te fais un énorme bisou mon mimi.
Flore

Je suis trés heureuse de vous avoir rencontré Annie et Thierry vous faites tellement pour Michal!!
Je vous fais un bisou
Bisous aussi à Ophélie et Anne.

FLORE / Contribution le : 15/01 18:19:42

 

*

Je faisais pourtant partie des chanceux qui ont vu Michal à son concert de 18 h.

Que vous dire de plus que ce qui déjà été mis sur le site, pas grand chose car je suis comme tous, conquise par cet artiste qui est talentueux, intelligent et profondément gentil.

Il interprète magistralement ses chansons. Une chanson comme « Ecrire » qui contrairement à beaucoup d’entre vous n’était pas ma chanson favorite de l’album, sur scène est tout simplement sublime.

J’ai beaucoup aimé par ailleurs sa nouvelle chanson « La vie à deux » et je ne serais pas étonnée que celle-ci devienne un tube.

Le spectacle a été filmé, quelqu’un sait-il pourquoi ? Est-ce pour une émission TV ?

Comme beaucoup, je n’ai qu’une envie : retourner voir Michal sur scène. Je serais d’ailleurs « obligée » d’y retourner (pour mon plus grand plaisir) car je n’ai toujours pas eu d’autographe (Il n’y a pas eu de séance de dédicace faute de temps car Michal remontait sur scène ½ heure après). J’ai acheté le programme qui est superbe ainsi que les 2 photos qui étaient en vente. Cela me fera patienter !

Je n’ai par ailleurs pas pu saluer les fleurs que j’ai eu le plaisir de rencontrer car la sortie s’est faite un peu dans la cohue et j’espère que vous êtes tous bien rentrés.

CATH / Contribution le : 15/01 19:38:27

 

*

Que dire derrière tous ces beaux CR . comme tout le monde , nous avons été émus et heureux en meme temps de tous ces beaux concerts et le dernier était rempli de tant d'émotions pour MICHAL.........
Il a tout gagné, et sa carrière va s'envoler.
Il a reçu beaucoup de fleurs et de cadeaux tous sites confondus et meme des "fans d'Elodie" qui apprécient beaucoup MICHAL .
BRAVO MICHAL !!!!!!!!!! pour tout ton talent , ton travail, ta générosité, tu te donnes à fond pour ta passion et meme si hier au soir tu étais épuisé,(presque 3 heures de concerts) tu le dois surtout à ta persévérance et à ta grande rigueur dans le travail.
Grosses bises
Arlette-

ROGER / Contribution le : 15/01 20:04:00

 

*

Un dernier concert très très émouvant ... Un mélange de joie et de tristesse, une page qui se tourne, mais tant d'autres à écrire ..
Un M à mettre en lettre d'or sur chaque salle de concerts de France!

Une soirée riches en émotions, des larmes qui coulent, des applaudissements à tout va, des ovations méritées et une dernière image pour moi, le visage de michal dans la lumière tamisée à la fin de "Pologne"....

Pour finir, Comme la dit si justement Fred, un grand MERCI à l'équipe d'LPLC,pour leur investissement, merci aussi à Valerie pour son énergie et sa gentillesse, merci à Laurent qui fait un super travail au son, bravo à Cilia ; les jeux de lumières étaient très agréables, et le M d'une grande poésie, comme posé sur la pierre du mur du Sentier.... Sur qu'il continuera à briller longtemps dans nos esprits, tout comme le souvenir de ces concerts riches en émotions et en surprises !

BRAVO MICHAL pour ces 26 dates, tu es un Artiste, NOTRE Artiste

MARJORIE / Contribution le : 15/01 20:42:56

 

*

Je n'ai pas grand chose à rajouter après vos beaux CRs sur ces deux derniers concerts!!!

Deux concerts sublimes... un maximum d'émotions pour le dernier... impossible de retenir les larmes sur "Ecrire" surtout avec Michal qui pleurait aussi!!! Comme c'était beau...

Deux concerts à la suite et pourtant la soirée a passé tellement vite... ce mois et demi a passé tellement vite...

Du Sentier ne restera vraiment que des moments inoubliables et magiques...

MERCI et BRAVO Michal... c'était tout simplement FORMIDABLE!!!

Sinon, je suis vraiment très contente car pour celui de 20h, j'ai emmené ma soeur qui n'était pas sur que ça lui plairait avant de rentrer dans la salle et qui est ressortie en me disant: "Franchement, tu avais raison, c'était génial, merci de m'avoir emmené avec toi" ça me fait trop plaisir venant de sa part...

Bisoux

OPHELIE / Contribution le : 15/01 23:08:23

 

*

Merci Annie! Je suis vraiment très contente de vous avoir rencontrés, toi et Thierry, ainsi que Flore, Penny, Sylvie, Carole et bien d'autres...
Que d'émotion!Une fois de plus, Michal m'a scotchée! Quel artiste, quelle générosité! Quelle qualité d'âme!
Merci Michal, pour tout, y compris ces sourires et petits signes de connivence!cela fait chaud au coeur!
je vous embrasse tous très fort,Anne

ANNE / Contribution le : 16/01 12:04:07

 

*

J'ai eu la chance d'assister aux derniers Concerts de Michal au Sentier.Je n'ai rien à ajouter aux comptes-rendus, si bien faits!
Ces Concerts étaient vraiment magnifiques et tellement riches en émotions!!!

MICHAL EST UN GRAND ARTISTE!!!
BRAVO ET MERCI MICHAL ET VALERIE!!!

J'espère que Michal pourra prendre un peu de repos bien mérité avant de préparer la nouvelle tournée et travailler sur son deuxième album!

A bientôt!

J'ai été contente de rencontrer, pendant quelques instants,
Thierry et quelques Fleurs!

SYLVIE2 / Contribution le : 16/01 19:37:09

 

*

Bonjour,

Cela fait un certain temps que je n’aie pas posté dans les jardins…mais aujourd’hui, je vais le prendre…une réunion annulée et j’échappe… à 13h de travail non-stop ! lol !

Comme avec Michal tout est histoire de cœur ! Vos comptes- rendus sont WAOUH ! ! Merci de nous faire partager vos émotions, très émouvant à lire. Sur le site off, j’ai essayé, peut-être maladroitement,mais avec mon coeur de parler de mon ressenti… J’ai envie de le partager aussi avec vous, amis des jardins... C’est bête, j’aurais pu le faire plus tôt, mais étant nulle en informatique, j’oublie à chaque fois d’écrire sur Word et de faire un copier/coller…Je vais donc réécrire, ici…

- Voici, un certain mois de décembre…Comment te remercier, Michal ?

…La semaine dernière, à Paris, j’ai ouvert un livre à cette page :
« Et le commencement naît dans le silence d’un chemin » A. Ramos Rosa

Il y a comme cela, des mots, des phrases qui vous touchent tout particulièrement. Des mots qui viennent directement se blottir au plus profond de votre être, de votre âme. C’est aussi mystérieux et magique qu’une musique. J’ai ressenti ce bonheur intérieur en t’écoutant plusieurs soirs au Sentier.

La magie de cette scène, m’a d’abord fait découvrir ta voix, si profonde, si émouvante, voire «envoûtante» sur certaines interprétations mais…aussi enjouée, entraînante.

Je me suis tout doucement laissée emporter vers ton monde intérieur, ta musique intime…Un monde rempli d’amour, de tolérance, de passion, de générosité. Chaque chanson fut pour moi un véritable cadeau…

La magie de cette scène s’est faite aussi autour du piano. Tu as été sublime. Des instants très intenses…des instants si magiques que je les rêvais éternels…je les voulais éternels ! …

Que d’émotions, comme ce dernier soir, avec ton amie Elodie et découvrir en live : « J’ai murmuré va-t-en », un piano/voix magnifiquement interprétées…vos regards…à en donner des frissons…

« L’inconvénient », lorsque l’on a la chance de pouvoir assister à plusieurs concerts, c’est d’en connaître la fin…Tu les termines d’une façon magistrale…derrière ton piano…Ton âme vibre pour cette chanson : « Pologne »…Magnifique cadeau pour ton pays…. A tout bientôt, Michal…


- Et voici donc, un certain mois de janvier…

Comme j’aurais aimé être parmi vous, à la dernière de Michal ! Le sort en a voulu autrement ! Mes prochains déplacements sur Paris seront bizarres…j’avais tellement associé Paris à Michal…j’ai pu assister, comme cela, à 7 concerts ! C’est sûr, après tant d’émotions de part et d’autre…un vide s’installe. Mais son aventure ne fait que commencer !

J’ai vécu des moments très intenses pendant ces concerts. Dans ce cadre intimiste, Michal excelle. Ses chansons prennent une dimension si unique, si magique ! Des souvenirs gravés…

Dans toute chose, il y a toujours un début et une fin…et surtout, beaucoup de lendemains !

…Le début, c’était déjà son arrivée sur scène…son ombre dans le noir se dirige vers son ami le piano tout de blanc vêtu. Ses premières notes au piano font vibrer la salle. L’émotion vous cueille tout de suite et ne vous quitte plus durant tout le concert…même bien au-delà !
J’aime particulièrement son répertoire piano/voix…parce que c’est celui qui me touche le plus. Plus proche de ma sensibilité musicale. Là, me viens à l’esprit l’interprétation si émouvante de la chanson «Ecrire» et ses : « la..la…la..la… » a déchiré votre cœur…
Mais je dois dire également, que je suis entrée complètement dans son jeu de la séduction, comme avec la chanson «La vie à deux »…De toute façon, toutes ses nouvelles chansons m’ont séduite et quel cadeau de les découvrir et de les vivre en live !

…La fin, c’était Michal chantant «Pologne ». Un hommage magnifique, c’est la tendresse de son regard vers les siens…son ailleurs, cher à son cœur !
Il termine cette chanson sur quelques notes au piano, puis, il y a ce regard ! Avez-vous remarqué l’intensité de son regard ? Je ne sais pas où voguent son âme et son cœur à cet instant !
Peut-être vers les siens… vers son Ange ?
Peut-être… vers toutes les personnes qui l’aident dans cette belle aventure ?
Peut-être vers nous, son public ?
Peut-être…sur son parcours artistique qui l’a conduit vers son rêve : La Scène ?
Je peux imaginer son émotion, ce dernier soir, au Sentier !
Moi, sur son ultime note au piano, celle de mon dernier concert, celle tant redoutée…juste avant que Michal ne se lève pour saluer une toute dernière fois…une tristesse indéfinissable m’envahissait à ce moment là !
Mais son âme d’Artiste commence seulement à tracer son chemin…d’autres pages vont s’ouvrir et je suis persuadée que son futur proche ou lointain sera magnifique !

…Ses lendemains ? Je souhaite à Michal, mille et un bonheurs, dont celui de la Reconnaissance Artistique, afin de mettre en lumière tout ce partage que j’ai vécu, que nous avons vécu…Car donner, échanger, émouvoir, aimer et faire aimer, c’est toute sa vie ! Tout l’amour qu’il nous a offert sur scène était très émouvant à vivre. Peu d’artiste, surtout si jeunes ont cette sensibilité, cette approche…
Je souhaite cette Reconnaissance du plus profond de mon cœur !

Longue et belle vie à toi L’ARTISTE !

A bientôt, Michal et à vous aussi, chers amis…Un peu plus de 2 mois d’attente…Un autre lieu…Une autre scène…Un beau théâtre où l’on dit que l’acoustique est parfaite !

Recevez toute ma tendresse et mon amitié. BISOUS

Marie-Jo

MARIE57 / Contribution le : 17/01 15:25:52

 

*

Michal ou la gorge nouée, Michal ou l'envol plein d'émotion, de tendresse et de générosité, Michal ou les larmes qui sont prêtes à se laisser aller, elles brillent, elles brillent et elles nous font briller tellement de choses dans les yeux et dans les coeurs... Merci pour ces si beaux compte rendus, ils nous font revivre encore un peu de ces moments de pure magie, ces moments délicieux, ils restent là et tellement là, ils ne sont pas prêts de s'envoler, ils nous disent qu'on aimerait tant être aux prochains... déjà... mais ils nous laissent encore tant de beauté à savourer, à nous remémorer... Michal, tel un feu d'artifice ce 14 janvier... un bouquet final...
Mais cette soirée ne s'achèvera jamais complètement dans le coeur... jamais complètement.
Mille et un bisous volent

BIELIVE / Contribution le : Aujourd'hui 01:04:53

*

 

Bonsoir tous le monde!
Alors voilà, j'y ai mis le temps mais j'ai écris un CR. Jusqu'à maintenant j'avais beaucoup de mal à trouver des mots pour exprimer tous ce qui est en moi depuis ces magnifiques spectacles de Michal au Sentier mais ça commence à se mettre en ordre dans mon esprit. Je l'ai écrit avec beaucoup de détails pour ne jamais rien oublier, pour me replonger dans ces instants de bonheur quand j'en aurai envie. J'avoue que j'ai hésité à le mettre ici, pas du tout parce que je n'avais pas envie de vous faire partager mes émotions mais il est trop long, il n'apporte rien de nouveau... mais j'ai été influencée...

Alors voilà, j'ai cédé, bon courage pour la lecture...

Parfois on aimerait que nos rêves deviennent réalité mais quand la réalité se transforme en rêve...

Rêveries le long du Sentier…des Halles…

Accueillis par un « m » aux traits élégamment entrelacés, brillant d’une lumière dorée, les esprits captivés déjà s’égarent…m comme merveilleux, m comme majestueux, m comme magique, mais avant tout m comme…Michal !
La salle s’échauffe, le public est en effervescence, il tape des mains, appelle l’Artiste quand soudain…c’est l’obscurité complète ! La scène se tamise de mauve et trois ombres s’y glissent furtivement. Tous les yeux sont rivés sur celle qui se faufile vers le piano, toutes les mains l’applaudissent.
S’élève alors une musique sourde comme le roulement du tonnerre tandis que le pianiste, penché sur son instrument, comme recueilli, fait naître les premières notes pures, cristallines d’une mélodie célèbre. La musique démarre en même temps que la lumière dévoile la scène : deux musiciens, l’un à droite, au clavier, l’autre au centre, à la guitare et Michal à gauche derrière son ami. Michal qui découvre son public et qui l’honore d’un merveilleux sourire sur lequel se dessinent le bonheur, l’amour et la tendresse.
« Dans les yeux, face à face », il chante pour chacune des âmes de l’assemblée avec une joie et une énergie communicatives. Un instant il vient au centre de la scène, saluer la salle puis bondit à nouveau derrière son piano pour terminer la chanson.
Il prend la parole et avec une pointe d’émotion réalise que c’est le dernier concert. Oh ! regrette le public. « Oui - répond Michal - moi aussi ce matin en me levant j’ai dit oh ! » Mais il ne veut pas trop y penser car c’est avant tout une fête et du bonheur. D’ailleurs on lui a fait une petite blague : une orange est posée sur le piano !
Il devient sérieux car il estime que c’est aux jeunes artistes de faire passer des messages notamment sur la tolérance, c’est pourquoi il a décidé de devenir un chanteur engagé. Et il le prouve immédiatement en entonnant : « Tu as volé, as volé…l’orange ! Tu as volé…l’orange du marchand ! » reprend le public en chœur, pris au jeu de cette petite farce.
Aussitôt Michal enchaîne avec son réel message de tolérance : « L’accent des hommes ». « C’est le cœur pour un seul tempo » ou plutôt tous les cœurs sur un seul tempo, celui que Michal a « dans la peau » !
Il est heureux car la chanson qui suit est une de ses compositions. « Attention » souffle t-il. L’Artiste se métamorphose alors, son visage s’assombrit et le désespoir se lit dans ses yeux. Les spectateurs bouleversés l’accompagnent « le long du chemin…jusqu’à la Place des lilas ».
Il se lève ensuite, vient s’asseoir sur le tabouret devant le piano et avec une infinie tendresse, invite à une douce pensée pour la belle Elodie Frégé. Encourageant le public à le soutenir sur quelques couplets, il « fait tomber les armures, vient casser pierre à pierre tous les murs et combler les distances » qui l’éloigne de sa chère amie…c’est alors que la silhouette de celle à qui il pense apparaît comme par enchantement dans son regard.
Debout derrière son micro, avant de continuer il remercie deux personnes : Corinne Hermès et Frédéric Kocourek qui lui ont fait une magnifique chanson, un peu coquine dit-il, elle s’appelle « Ami, amant ». De regards troublants, de mouvements enjôleurs en appel de détresse lancé au ciel, « ce combat sans merci » qu’il se livre à lui-même révèle tout le paradoxe des sentiments amoureux. Il vole jusqu’à son piano et ses musiciens s’éclipsent discrètement. Il s’assagit et fait s’entremêler les notes de deux mélodies…l’une s’en va, l’autre approche doucement…dès lors, le public l’a reconnaît et retient sa respiration.
Comme par magie, sans que personne ne s’en aperçoive, l’Artiste a revêtu un habit sombre plein de mélancolie. Dans une salle soudain obscurcie, le « skorpion » qu’il est, démasque son âme torturée, cet état nostalgique, mystérieux mais qui le fascine. Le halo lumineux s’éteint sur son visage, dans le noir la salle reprend son souffle et applaudit à tout rompre.
Quand la lumière revient, les musiciens sont à leur place et Michal est appuyé contre le tabouret au centre de la scène.
La chanson suivante, le public la connaît, par cœur, pourtant il ne reconnaît pas cette musique…l’allure est différente : langoureuse, énigmatique, ensorcelante…Avec dans les yeux et le cœur un amour céleste et éternel, il chante pour « ce rire qu’il adore » alors qu’il se dessine sur ses lèvres à lui.
Il invite tout le monde à chanter le refrain une dernière fois, alors l’assemblée entonne avec sincérité ces mots si précieux : « Tu mets de l’or… ». Michal, l’index désignant l’ensemble de la salle, se joint au chœur sur les dernières paroles : « Et ce rire que j’adore, c’est ta bouche qui le tient », tandis que quelques doigts se dirigent vers cet être exceptionnel qui se trouve devant eux. La main sur la poitrine, il s’incline pour remercier puis applaudit pour féliciter.
Il explique que cette chanson est la préférée de sa grand-mère. Elle croit en effet que la phrase « c’est ta bouche qui le tient » signifie « babouchka je t’aime » alors elle raconte à ses copines du marché que la chanson parle d’elle ! « C’est la 26è fois que je répète cette histoire ! » remarque t-il avec un sourire malicieux. Mais point d’allusion à sa grand-mère sans une fière et tendre pensée et une demande d’applaudissements aussitôt satisfaite par les spectateurs enthousiastes et admiratifs.
Maintenant, il va se permettre d’être plus sensuel ! Il sait le faire aussi précise t-il. Tout à l’heure il a laissé quelqu’un porte d’Issy…sous les nuages bas…après un week-end très très sympathique…et ce n’était pas sa grand-mère ! « Vous savez où ? » demande t-il. « A Deauville ! » s’écrie la salle entière déjà grisée par cette introduction prometteuse… ! Une voix des plus suave, un déhanché à faire fondre, des regards passionnés…au jeu de la séduction Michal est aussi « de bonne compagnie » et le public « craque encore » !
Il parle de son deuxième album, de rencontres heureuses, d’une nouvelle chanson : « Tu me pardonnes ». Elle commence en jolie ritournelle un brin légère, allègre mais qui contraste bientôt avec le refrain puissant, poignant. L’intensité dans la voix, le regard désemparé et la main élevée vers une attente éperdue, de tout son être, Michal ressent et transmet « ce sentiment étrange de ne manquer à personne ».
Il rejoint enfin le piano et évoque une autre rencontre dont il est fier : Séverine Vincent, qui a mis des paroles en français sur une ancienne composition à lui. En polonais elle s’intitule « Chwila », la version française s’appelle « Voir ». De ses doigts vifs et enjoués, naît une douce mélodie, son regard réchauffe d’une chaleur bienveillante, il débute alors « l’histoire à bout de voix, l’histoire de fée pas de combat ». Pourtant ses mains deviennent soudain fébriles, son visage marque la colère, sa voix se révolte contre cet espoir insaisissable de « voir enfin un monde humain ». Puis il s’apaise car il l’aperçoit enfin.
Il regagne le centre de la scène, il aimerait savoir si parmis l’assemblée, certaines personnes vivent à deux. Quelques doigts se lèvent timidement alors il demande si ça se passe bien. « On va voir cela » dit-il. Pleine d’entrain et d’enthousiasme, cette belle chanson est faite pour « se rendre heureux, s’oublier un peu…et s’aimer au jour le jour ».
De retour auprès de son ami, il veut remercier son équipe, tous ces gens qui en se levant chaque matin ne pensent qu’à une chose : prendre leur épée de Zorro pour aller graver un M partout ! Il leur dédie donc la chanson suivante. Pendant qu’il parlait, ses musiciens se sont retirés sur la pointe des pieds, il est tout seul au piano, la lumière est concentrée sur lui. La chanson est connue mais jamais le message d’amour qu’elle délivre n’aura été si pur, absolu et profond que sur les lèvres de Michal. Cette nuit « far beneath the bitter snows, lies the seed that with the sun’s love, in the spring becomes the rose » et le soleil de chaque âme du public se nomme Michal. Est-ce un rêve, est-ce la réalité ? Tandis que la lumière décline peu à peu sur son visage serein, les derniers mots qu’il prononce « the rose » s’évaporent dans un subtil écho.
Après autant d’émotions, c’est un « oui » déterminé que le public hurle à la question de Michal : « Etes-vous prêt à mettre le feu » ? « C’est comme une incandescence » qu’il enflamme alors, grâce à son ami et ses musiciens, complices de son bonheur. Il resplendit, il pétille et cette euphorie est délicieusement contagieuse. Tous voudraient bien « imaginer la nuit, ne plus respirer, pour qu’elle soit infinie ».
Et pourtant les spectateurs réalisent soudain qu’ils s’acheminent doucement vers la fin du spectacle. Michal remercie et demande une ovation pour ses musiciens Philippe et Stéphane, de vrais pros qui n’ont pas peur de jouer avec un ex Star académiciens et voleur d’orange en plus ! Il tombe dans leurs bras avec beaucoup d’émotions et de sincérité.
Le guitariste quitte la scène, il ne reste plus que le choriste-clavier et Michal derrière son piano.
Sa chanson fétiche…délivrée avec la plus extrême sensibilité. Est-il troublé par une « bulle de chagrin » ou veut-il savourer ces derniers instants ? Il convie les chœurs à chanter un couplet bien avant de les laisser comme à son habitude, terminer la chanson.
Comme plusieurs fois déjà dans la soirée, les spectateurs se lèvent et acclament avec tout leur cœur l’Artiste, l’immense Artiste qui se trouve devant eux. Profitant des applaudissements qui ne peuvent s’arrêter, il en réclame de nombreux pour toute son équipe dont Valérie Zipper, sa manager à lui, sa maison de disque Mercury, les gens du Sentier des Halles particulièrement les personnes responsables du son et des lumières, LPLC production notamment Denis Cottin, Christophe Boulet et Yahceb D’Ambroso. Puis il se lève, remercie et applaudit aussi tous ces gens qui sont venus pour lui. C’est une communion, un respect, une reconnaissance mutuelle et rien ne semble pouvoir l’arrêter.
Avant qu’une trop vive émotion ne s’empare de lui, Michal se rasseoit, le public aussi et un silence absolu qui contraste avec l’agitation précédente, s’installe enfin.
Dès les premières notes, ses yeux brillants déposent délicatement des perles nacrées sur ce trésor, ce cadeau : « Ecrire ». Les larmes qui roulent sur ses joues, loin de noyer sa voix caressante, font au contraire briller cette chanson dans une interprétation oh ! combien magistrale ! Comme il en a pris l’habitude depuis un mois et demi, il vient au centre de la scène et dirigeant les chœurs tel un chef d’orchestre, il offre les derniers « la la la » à son public. Maintenant ses pas vont se diriger « sur d’autres sentiers » car celui là prend fin, déjà.
Il salue, se relève et s’envole dans un tourbillon tandis que l’assemblée l’ovationne à faire trembler les murs. Il revient entouré de toute son équipe qu’il embrasse avec beaucoup d’estime et d’affection. Toujours très troublé, il se tourne vers la salle, remercie encore à se mettre à genoux puis disparaît derrière le rideau.
Les applaudissements redoublent d’intensité, le public rappelle l’Artiste à plein poumons jusqu’à ce que les musiciens s’installent à nouveau. La musique de « Mon tout » démarre et surprise ! Michal réapparaît par l’arrière de la salle. Il descend lentement quelques marches au milieu de son public puis dévale les dernières et bondit sur la scène. L’énergie, le bonheur, la ferveur embrasent une nouvelle fois le Sentier. Il est heureux, les spectateurs sont comblés et n’en finissent plus de l’applaudir. Mais quand il regagne sa place auprès de son ami, l’effet apaisant est immédiat.
Plus qu’une chanson, c’est un vibrant hommage à son « amour », sa « Pologne…une des clefs de ce monde ». La lumière s’estompe doucement sur son regard, tourné vers son très cher pays et cette aura qui l’enveloppait plane jusqu’à ce « m » magique qui réapparaît en fond de scène.
De nouveau il se lève, salue, remercie et part sous les acclamations. Les spectateurs, partagés entre la joie et la tristesse, entonnent « Mon tout » pour prolonger encore la magie et le merveilleux se produit…Michal surgit pour chanter encore une fois son single.
Quand il disparaît, que la salle se rallume, le public chante encore, il chante « Tu mets de l’or » pour dire : « merci Monsieur l’Artiste Michal Kwiatkowski ».

Bravo si vous êtes arrivé jusque là.
Bisous à tous.


Carole : Contribution le : Aujourd'hui 00:13:52