MICHALSTAR MEMORIES

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

      Le "MICHALSTAR MEMORIES" nouveau... est enfin arrivée. La vétusté technique et les failles de sécurité du site nous avait empêché de sortir cette nouvelle version avant les 20 ans du site. Mais tout est remis à jour à présent. Retour des Ex-foyers et les souvenirs : Les dates et Infos Plus. Petit à petit, le site va retrouver toutes ses rubriques pour votre plus grand plaisir.

CHAPITRE 01 : LES DEBUTS DU SITE

 

'UN SITE, UNE HISTOIRE, UN LIVRE...'

CHAPITRE 01 : LES DEBUTS DU SITE

 

 

 

Je reprends les premières pages d'un blog, créé pour " raconter " l'histoire de Michalstar et par la même notre histoire !

Oui, pourquoi je créé ce blog. aujourd'hui 27 janvier 2008 ? Parce que lorsque l'on a un site sur un artiste et que tout ce que l'on peut dire est mal interprété par ses fans les plus fans de chez fans, il arrive un moment ou il faut coucher cela sur le papier tant que la mémoire est fraîche. Voila maintenant plus de quatre ans que ce site existe. Il a été créé à la suite d'un coup de cœur sur un jeune talent.

Il a réussi à surmonter toute sorte d'attaque, car, il va s'en dire que son succès à suscité beaucoup de jalousie et cela très vite. Dès les deux premiers mois, dès que celui-ci a acquit une certaine notoriété, il n'existait que peu de site lui étant dédié (c'est d'ailleurs toujours le cas...), il disposait de vidéos, de photos, d'article uniquement sur l'artiste. Il y a quatre ans, il faut se remémorer que l'ADSL n'était qu'à son balbutiement. Donc, voir une vidéo consacrée uniquement à l'artiste était chose rare, et difficilement accessible à tous. Il fallait avoir un hébergement, avoir des logiciels faciles d'utilisation pour faire les montages, les convertir et surtout, savoir les mettre en ligne. Beaucoup d'évolution en quatre ans, les serveurs dédiés à la vidéo gratuite sur le net (Youtube, Dailymotion...) ont fait leur apparition, aidant de beaucoup ceux qui en avait les possibilité à mettre en ligne les trésors enfouis dans leur disque dur !

Beaucoup le reconnaissent, beaucoup le nient (se sont en général, les mêmes...), MICHALSTAR, le site du multimédia sur Michal, est de loin le plus performant. Il contient quelque cinq mille documents (photos, goodies, écards, presse), pas loin de cinq cents vidéos (télévision, concerts, radios), une centaine de documents audio, la webtv, qui ressasse elle tous les documents glanés sur le net, et qui diffuse, en ce moment, plus de dix heures de vidéos non stop.

Quand on est uniquement capable d'administrer un forum dans un portail tout fait, cela agace. Alors, tous les moyens sont bons pour essayer de détruire ce pilier bien enraciné sur le net.

Michalstar aura survécu à deux sites officiel, un nombre incalculable de blogs abandonnés, quelques "sites" de fournisseurs internet, tous fermés ou à l'abandon, tenu tête deux trois portails qui ne survivent que de leur forum (mais à actualité pauvre, forum pauvre...) qui sont tellement surprotégés, cadenassés, que le simple quidam qui veut en savoir plus sur l'artiste, et bien... repars bredouille. Comment faire alors la promotion d'un artiste si tout est enfermé dans une forteresse. Comment l'artiste lui-même peut-il espérer se faire connaitre par ces forums qui ne lui apportent rien !

Voila, ce premier volet est fait. Je vais passer à la suite et vous parler dans un premier temps de la naissance de ce site, avec tous ses travers !

- Lui : devant sa télévision ce soir du 30 août 2003, regarde l'émission de télé réalité sur TF1, la star académy, quand il entend l'artiste présenté : Michal, commencer à jouer du piano et à chanter "Lucie" d'Obispo avec une autre artiste : Marjorie. Il décide de prendre le live 24/24 pour voir de plus près cet artiste. Il tombe sous le charme de la sincérité de ce jeune homme.

Il décide alors de mettre en scène les enregistrements qu'il fait à partir du live, des quotidiennes, des primes. Il crée donc son site dès ce moment, le 05 septembre 2003.

- Elle : à plus de 250 kilomètres de là, regarde aussi cette émission, sa fille désirant voir la tronche des nouveaux ! L'interprétation de Lucie est une réussite à ses yeux ! Mais il lui faudra encore quelques primes pour vraiment accrocher et chercher sur internet si on parle un peu plus de ce jeune homme, si simple, si naturel, si authentique... mais, elle ne trouve que le site officiel de la star ac et cela ne lui convient pas. On ne parle pas ou très peu de Michal. De plus, elle ne peut pas voir les vidéos, sa connexion étant très limitée. Elle cherche et trouve un site qui s'appelle MICHALSTAR, et là, oh ! Miracle, elle peut non seulement voir les vidéos, mais en plus, elles ne sont que de Michal !

Et voila, Lui, derrière son ordinateur a continué de faire des heureux, Elle derrière le sien, a découvert un univers totalement inconnu. Lui, de se savoir utile pour son prochain, heureux de sentir les autres l'être de son travail, améliorant sans cesse le site, alliant l'utile à l'agréable. Rendant un service par ci, un autre par là... Elle, un peu nulle informatiquement parlant (si, si, il faut appeler un chat, un chat...) profiter de cette soif altruiste et parfaire son éducation avec cette toile d'araignée oh combien intéressante, jusqu'allant oser, un jour, écrire un mail à cet homme !

Jour après jour, prime après prime, Thierry et le site deviennent un passage obligé dans la vie de chacun. Quel drame, quand, pour cause de trafic trop important, le prestataire de service coupe le débit dès que le cinq centième visiteur est passé sur le site. Il faut attendre minuit pour que soit rétablie la connexion. De plus en plus souvent et de plus en plus tôt, le site était HS, à cause du nombre de ses visites. Elle, ne peut aller se coucher sans savoir ce que Lui avait trouvé sur le live, que l'on ne voyait pas sur la quotidienne. Michal a longtemps été transparent aux yeux de la prod. Etait-ce voulu ? Etait-ce une stratégie ? Toujours est-il que ces rendez-vous quotidiens étaient un échappatoire, un coin de ciel bleu après une journée de travail parfois harassant pour certains. Plus l'échéance du dénouement final approchait, plus les membres refusant de voir s'arrêter une si belle aventure, demandaient, suppliaient Lui de laisser vivre ce site à la fin de l'aventure Académicienne. Lui, que le succès de son site dépassait, disait "- Je ne sais pas, nous verrons." Pour finir, il n'a pas eu le cœur de laisser tomber son site, et, surtout, les membres qui allaient êtres orphelins déjà une fois. "- Aller, oui et on verra jusqu'où cela ira !" (cela fait quatre ans que "cela va !").

Des liens se créent, des clans (hors connexion) se forment. Les uns critiquant l'écriture (pas encore SMS), le fond et la forme des messages des autres. Arrivent, les premières disputes michaliennes, pour des riens, pour des appropriations du site (à l'époque sous forme de news, suivis des commentaires des membres), un forum avait été créé rapidement et, le premier message (le 10/09/2003 à 16h32 par Julie) était déjà bien Caucasse !

Il a été lui aussi vite submergé par le sur-trafic... (voir sur l'ex-forum 1)


PREMIERE ANNEE / PREMIERS DEBOIRES

D'octobre à décembre, MICHALSTAR a été visité par beaucoup de monde. Le serveur gratuit coupe chaque jour son service à cause de ce trafic. Le cap des 100 000 visites a vite été dépassé ce dans les premiers trois mois. Il faut dire que la saison 3 était encore bien regardée, l'engouement du public était plus important que maintenant.

Thierry, essaie de mettre toutes ses connaissances au service de Michal. Mais voila, ce n'est pas tout. Les commentaires sur les news, les messages sur le forum, et bien tout cela, il faut le limiter. Il est seul, seul face à ce succès si soudain. Thierry, n'avait pas mesuré l'ampleur d'un tel site. Thierry a dû modérer, supprimer des posts. Thierry a dû fermer tout ou partie du site pour faire prendre conscience de la valeur de leurs propos. Thierry a dû se mesurer au mécontentement de certain(e)s, qui de l'avis de l'autre n'était pas critiquable.

Elle, trouve aussi que certaines personnes exagèrent. Ca sert à quoi de s'énerver, a quoi ça sert de dire ces méchancetés ? Elle, découvre un monde totalement inconnu, un monde d'exaltés, Elle ne comprends pas tout. Et puis, Elle est malade, une double hernie cervicale, Elle voudrait s'évader, mais tout n'est pas rose au pays de Michal. Par contre, Elle, adhère quand des amis de Michal viennent sur le site pour parler de lui, pourquoi douter de leur sincérité ? Elle se prend d'amitié pour un membre, un P'tit loup en détresse, un P'tit loup qui a besoin qu'on le considère. Elle a déjà un pseudo prédestiné à plaire à P'tit loup : Louveteau !

Louveteau et P'tit loup correspondent. Il est si seul, si désemparé.

Thierry aime beaucoup P'tit loup, il écrit bien, il décide de lui faire un petit coin dans le site pour que ses mots ne s'égarent pas. P'tit loup parlait si bien de Michal. Mais P'tit loup dérangeait certain(e)s, si beaucoup tentaient de l'aider, le rassurer, d'autres n'aimaient pas son mal-être. Car P'tit loup était mal, cela ressortait dans ses écrits. Le mal-être des autres se reporte sur notre propre malaise, comme un miroir, et on joue la transparence pour ne pas souffrir, pour ne pas réveiller ce que l'on cherche à oublier soi même.

Louveteau se sent bien dans ce site, elle y trouve son bonheur sur tout ce qui touche Michal, mais aussi s'y fait des pseudos amis. Le monde virtuel est si bon, si gentil... enfin au début :(

Alors, Louveteau veut aider son ami P'tit loup, mais ce passé si lourd, la vie si pesante qu'il lui décrit, c'est déstabilisant. Louveteau veut bien entendre tout ce que lui raconte P'tit loup, mais elle ne peut garder cela pour elle. Elle trouve tellement d'ouverture dans l'esprit de Thierry, qu'elle va lui en parler. Thierry, reçoit les appels au secours de Louveteau. Il lui donne même son adresse MSN pour pouvoir le joindre au plus vite au cas où P'tit loup aurait de vilaines idées. Alors, un soir Louveteau se permet un timide "Toc, toc" aux portes de cette messagerie. Sans trop y croire... Allons pourquoi le webmaster d'un site sur Michal, cette personne si importante à ses yeux, si hors du temps, pourquoi lui... lui répondrait-il ? Et elle lit sur son écran... "Entrez"

Sur le site, les premier(e)s mécontent(e)s, réagissent à la modération "excessive" du webmaster. L'une d'entre elle claque la porte et s'en va planter son chouchou ailleurs, Michal pour toujours... Tentant vainement de faire de l'ombre à MICHALSTAR. Ce vœu, cette volonté dure ainsi depuis plus de quatre ans, et cela à n'importe quel prix !


MICHALSTAR VICTIME DE SON SUCCES

La quantité du multimédia fait que le site est très visité. Il était temps de passer à autre chose. Alors, Thierry, trouve la solution de mettre son site sur un hébergement payant. Il suffira d'un appel téléphonique par mois pour que le site puisse supporter qu'un grand nombre d'internautes viennent s'y connecter et surtout apporter un confort de lecture non négligeable. Il se voit doté d'une base de données qui va permettre de ne rien perdre de l'ensemble du contenu du site. C'est ainsi, qu'à chaque mutation du site, les données ont pu être reportées, ajoutées...

Louveteau trouve très intéressant que MICHALSTAR améliore sans cesse sa navigation. Elle le dit à Thierry. Elle frappe de plus en plus souvent à la porte, elle a des problèmes avec P'tit loup, qui est assez mal dans sa tête. Louveteau suit de près ses conseils. Elle a peur d'être entrainée dans un univers qu'elle ne maîtrise pas.
Puis, Louveteau se voit accepter un rendez-vous quotidien, ce RV à 00 h 00 devient un passage obligé dans sa vie.
Louveteau et Thierry parlent, de tout, de rien, puis passent à des confidences qui font faire débuter une réelle amitié entre eux. Entre temps, désirant couper cette relation avec P'tit loup, Louveteau va changer de pseudo et devenir evayla. Une contraction entre Eve et Ayla. Eve en souvenir d'une amie et Ayla, l'héroïne d'une saga "Les enfants de la terre" de jean M Auel.

Thierry, sachant qu'Evayla doit subir une lourde opération, décide de venir la voir. C'est le mois de Mars 2004. Deux jours pour consolider cette amitié. Deux jours pour trouver la place de chacun. Evayla va devenir modérateur de MICHALSTAR. Thierry l'a décidé. Car maintenant, le nombre des inscrits, et qui postent est relativement grand. Il y a des dérives, et il faut modérer (les ardeurs), supprimer (les messages d'ordre vie privée). Comme il est à ses côtés, il va pouvoir lui montrer, lui expliquer son rôle.

Evayla a très peur de ce nouveau rang. Elle sait que la jalousie est partie prenante du site. Elle sait que chacun estime avoir droit à des privilèges, alors pourquoi elle ? Et puis, cette opération qu'elle doit subir dans quelques jours l'empêche de dire oui de suite. Attendre, attendre le réveil et les résultats, attendre de savoir si elle va faire parti des 2% de ratages...

Savoir si sa vie va basculer... Dénouement positif. Evayla accepte de modérer le forum. Elle va aussi acheter sa place pour accompagner Thierry car...

Thierry s'est vu invité par un proche de Michal à venir à Paris pour le voir. Lui et les modérateurs. A sa demande il faut garder cela secret, car, ce rendez vous est fixé à un concert d'un autre artiste et, qu'il ne faut pas pirater celui-ci avec des débordements de fans incontrôlables.

Michal est alors en tournée avec la star ac. L'aventure au château est terminée. Il n'a pas gagné, mais peu importe, dans nos cœurs il reste très présent, et gagner la star ac, cela veut dire quoi, après tout. Ce n'est pas la clé de la réussite.

Ce 05 avril 2004, il va rencontrer celui qui était inaccessible, mais la cela ne va-t-il pas chasser la magie. Cela lui fait peur.

Evayla pouvait craindre. La modération n'est pas aisée. Quelques membres (dont Emilie, webmastrice d'un site sur Michal) jalousent la réussite du site. Emilie s'en prend aux membres pour toucher Thierry ! Et pour lui, le dimanche, c'est en famille. Il ne peut ni répondre, ni agir, il ne sait rien de tout cela !

De mots en maux, les fans vont finir par se traiter avec des noms d'oiseaux, il va falloir mettre les posts en archives, raisonner les membres en messagerie privée. Les trois modérateurs (Gwen, Babou et evayla) en place ont fort à faire. Dimanche mémorable. Peu de temps après, ce site sera délaissé puis fermé. C'était bien la peine de faire tout ce tintamarre, c'était bien la peine de critiquer la vigueur employée par Thierry pour tenir son site.

Car en effet, Thierry, n'y va pas par quatre chemins. "Action = Réaction" Et ce qui est dit est dit ; L'éviction est définitive.