'UN SITE, UNE HISTOIRE, UN LIVRE...'
CHAPITRE 06 : LE SOUTIEN A MICHALSTAR
Le site est désormais hébergé chez un prestataire payant. Force oblige, le nombre de connexion/jour est considérable ! Le nombre d' inscrits aussi. Il avoisine cinq cent membres. Des "plaintes" de geignardes jalouses nous contraignant à faire du nettoyage et d'effacer les inscriptions des membres ne postant pas dans les trois mois suivant leur inscription (soit un bonne cinquantaine chaque fois !) , ce qui, entre nous, était une bonne chose.
Le site avait une administration pointue et nous avions le parcours de chacun sous les yeux ! Cela nous a permis de savoir qui venait visionner les vidéos. A ce moment là, pour faire vivre Michalstar le prestataire prenait l'équivalent de 10 appels mois (~16 Euro). Il fallait non seulement du trafic pour le site et le forum qui était le cœur de celui-ci, mais aussi et surtout, pour l'hébergement des vidéos ! (les sites de partages style Dailymotion n'existaient pas et les vidéos était présentées en bonne qualité). Et plus les vidéos étaient lues, plus cela tirait sur le trafic !
Thierry a toujours tenu cela comme la comptabilité d'une entreprise. Retirant du trafic les moments plus creux (comme les vacances) en en rajoutant quand Michal avait une actualité accrue ! Parfois, la réalité dépassait la prévision et le site était coupé par le prestataire (robot !!!!), le temps de s'en rendre compte d'ajouter des points et hop ! c'était reparti !
Thierry a commencé à en parler dans le forum, gêné qu'il était de "réclamer"... mais d'un élan commun, les fans appelaient pour "sauver Michalstar". L'idée était bonne, pourquoi perdre (ou donner à son opérateur téléphonique) les unités non consommées ! Autant faire un don à Michalstar. Le problème c'est que... tous les mois il fallait "faire penser" à tous ce qu'ils appelaient, leur devoir de citoyen des Jardins de Gorzow.. J'avais confectionné un logo animé, qui devait réveiller les mémoires... mais très vite, il a fait partie des meubles ! Et chaque mois, quand il fallait "payer" le loyer, chaque fois qu'il fallait rajouter des points, se posait le dilemme : comment faire pour que les points se renouvellent sans faire l'aumône ?
La réserve s'amenuisait ! Ce qui chagrinait le plus Thierry, c'est que les voyeurs n'étaient pas forcément les payeurs ! Je vous le disais plus haut, nous savions dans quelles pages allaient les membres, et ceux qui y allaient le plus ne faisaient pas partis de la liste des donateurs ! Pour éveiller les conscience, il remerciait publiquement les fleurs de leur appel, parfois jusqu'allant leur dire de ne pas tant en faire. Pour exemple, Guéno, a fait plus de dons que de visionnement de vidéos (il a été pratiquement le seul du groupe actif de fleurs à le faire d'ailleurs !). Alors qu'une autre (elle m'avait dit être "obligée" de regarder une vidéo de Michal pour commencer sa journée du bon pied ...), a passé toutes ses matinées dans la partie vidéo et n'avait de ce fait pas de temps pour passer un coup de fil !
J'ai fait cet article au beau milieu du chapitre de l'année 2005, suite à ce que je disais dans le chapitre précédent, que des fans ont été privilégiés par rapport à d'autres et que... ces mêmes personnes n'ont pas hésité à se ranger du côté des tireurs dans le dos ! Et puis parce que ce cas s'est posé à ce moment précis.
L'homme est ainsi fait, le plus faible se rangeant auprès du plus fort, euh... Surtout du plus fort en gueule !
Cet aparté fait, je reprends dans le prochain article, l'autre moitié de cette folle année.