'UN SITE, UNE HISTOIRE, UN LIVRE...'
CHAPITRE 07 : 2005 UNE ANNEE AVEC MICHAL 5ème partie
CR à lire dans Michalstar
- Le mois de septembre a été riche de six concerts dans le nord. Nous étions vraiment très gâtés. Le premier a été ANNEZIN (59). Il a fait une chaleur étouffante, la place était en plein soleil et je me demande encore comment les fan-fans ont fait pour rester agrippées aux barrières sans attraper un coup de chaud pendant plusieurs heures... Quoi que... Avec ce qui s'est passé en soirée, j'ose penser que les neurones ont dû quand même en prendre un coup !
Bon, revenons a cet après midi. La grande place n'était pas très remplie, mais il y avait plusieurs manifestations à Annezin et proximité. Le concert se déroule sans incident, Michal souhaite un bon anniversaire à Michalstar pendant qu'il chante, on ne s'y attendait pas et cela nous a touché. Deux ans ! wahouuuu, cela commence à faire.
On a une idée pour fêter cela, mais il faut que Michal soit d'accord, il va falloir lui demander !
Les dédicaces se font en arrière de la scène, Michal est très demandé, bien plus qu'Allan ou Nicolas. Une chose commence a m'interroger, c'est que ces fans assidus, là, comme nous bien-sûr, à bon nombre de concerts, en soient encore à faire la queue, faire du forcing, du coude à coude pour avoir une énième dédicace. Que font-ils de toutes ces photos, documents barrés de "Biz ou bisous Michal" : ils retapissent leur chambre ? Ils les vendent aux enchaires ?
C'est vraiment à se demander ! Et puis, coller l'artiste au point de lui chiper l'air qu'il respire. Ecouter, pister le scoop ! On ne sait jamais, s'ils pouvaient être les premiers à diffuser une info ! Ha ! c'est sûr que leurs oreilles ont dû crisser d'avoir entendu "Bon anniversaire Michalstar" Les fleurs, nous, avons eu un petit plus. Enfin, elles ont eu leurs dédicaces, leur ch'ti bisou, leur tite parole, leur tit compliment...
On les regarde de loin, cela nous amuse, on dirait des gamines, sauf qu'elles ont l'âge d'être des mamies et là, cela nous fait moins rire. Michal nous fait signe d'approcher, alors... elles suivent ! Cela devient lassant. On discute un peu, il veut savoir si nous venons au concert suivant, qui va avoir lieu le soir à une vingtaine de km de là. Et oui, qu'est-ce que vingt km lol !
Christophe Boulet ne connaissant pas la route, nous formons un cortège, devant et derrière sa voiture.
- Nous arrivons à AIRE SUR LA LYS (59). Là, je peux dire que j'ai vécu le concert le plus désagréable, le plus accablant de tous ! Le summum du summum !
Je m'explique : Michal est reçu dans l'hôtel de ville. L'accès est barricadé, avec des gardes et tout est carré et clean au niveau de la sécurité, elle est assurée par la municipalité. Qu'importe, nous avons eu notre dose de Michal cet après midi. Nous attendons donc, un peu en retrait comme dab, que le concert commence. Les fleurs sont dispersées, certaines essayant de bien se placer.
Je suis en compagnie de Jurek, Fred et Thierry et nous discutons, quand Christophe nous fait signe. Par politesse nous répondons à son signe, et Michal se montre. Comme par magie, en un rien de temps, de quatre nous passons à huit, puis dix. Si bien que quand un vigile vient nous voir en nous demandant de monter, je refuse, il ne veut faire entrer que les quatre personnes que Christophe lui a montré. Je lui dis "non, nous sommes plus", il nous compte et nous dit qu'il va demander l'autorisation pour dix ! Il revient, je réussi à négocier pour passer encore Ania et Jojo, il me dit ok, mais pas plus !
On se retrouve donc dans la salle du concert, Michal nous improvise une petite vidéo pour l'anniversaire du site, à destination des membres.
La discussion des fleurs (dont certaines, c'était la grande première) avec Michal va se poursuivre jusqu'au moment du concert. Nous redescendons. Je passe la première, étant déjà en retrait de toute cette assemblé et près de la porte.
Là, je suis prise d'assaut par Monique qui était démontée, elle hurlait, Arlette (alias Roger, Karo...), une que je ne connais pas (fan de Yoann Sover KD2A), Ludivine et son copain. On me traite de tous les noms, j'en prends plein mon grade, toutes les fleurs se sauvent voir Michal sur scène. Thierry ne sait que faire, il essaie de discuter mais je lui dis d'aller faire la vidéo, ce n'est pas grave, que je vais me débrouiller. J'étais à cent lieues de penser que l'on irait jusqu'à me frapper ! Ho, pas un pain, pas un crochet du droite, Arlette me secoue, me pousse, me chahute, mais l'agression est palpable. La rage, la frustration de n'avoir eu un moment privilégié les rend agressifs dans le verbe et dans le geste. Arlette me montre les cadeaux qu'elle avait acheté pour Michal (je ne sais plus à quelle boutique... qui lui semblait très important aux yeux de Michal), me dit que par ma faute, elle va repartir avec, qu'elle a fait cinq cent km pour rien... à son âge (elle est sexagénaire) ?!? Et oui, j'ai même eu droit au cas de conscience, "âgée et malade", je devrais avoir honte de lui avoir fait cela ! Roger, son mari, essaie de lui faire entendre raison, mais rien y fait ! Elle ne semble pas l'entendre. Il s'éloigne, me regardant, désolé et impuissant. Puis, la horde en furie me plante là !
Que m'arrive-t-il ? Mais que se passe-t-il ? Je ne comprends plus rien. "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" ?!? Le mythe s'écroule ! Je pars dans les rues de la ville, j'ai beau avoir Michigan avec moi, je n'en mène pas large quand je croise des personnes, disons... bien imbibées. Me défendra-t-elle ? Tout à l'heure, elle n'a pas eu de réaction ! On avait porté la main sur moi ! J'étais KO.
Aujourd'hui, je le regrette, ce soir là, je l'ai contenue. Une foule d'idées me traverse l'esprit. Pourquoi tout ça ? Tout cet investissement en vaut-t-il la peine ? A être trop gentil, on en devient trop con. Mais pourquoi tant de jalousie ? Tant de haine ? Car, les propos étaient haineux, j'ai senti beaucoup de frustration. Ces personnes avaient été refoulées en voulant monter avec nous, mais qu'y pouvais-je ? Je ne suis pas le responsable du cordon de sécurité.
Michal décide de qui il fait monter ! Nous n'y pouvons rien, nous n'avions rien demandé ! Pour lui aussi ce n'était pas simple !
On arrive à un moment où nous sommes dépassés par les évènements. Nous avons été embarqués dans un flot que nous ne souhaitions pas. La popularité du site, le fait que Michal y vienne, s'y exprime nous place dans une position inconfortable. Michal veut faire plaisir aux fleurs, ses fleurs adorées comme il aimait à le dire. Nous nous trouvions entre les deux, et, notre seule faute est d'avoir fait un site peu ordinaire, complet et inégalé à ce jour ! C'est plus fort que l'entendement ! Ce soir là, Arlette m'a même dit qu'elle avait copié l'entièreté de Michalstar sur son ordi, de la moindre petite image à la dernière vidéo ! C'était sa vengeance !
-- Alors, ce soir là, j'ai pris une décision, je n'irai plus jamais voir Michal, même à sa demande, hors du contexte concert. Thierry a approuvé et depuis, nous tenons parole ! --
Nous allions prendre du recul sur tout cela, et nous laisser le temps d'y voir plus clair !
Pour finir avec cette soirée, il faut quand même dire que quand le concert a été terminé, il s'est encore passé quelques évènements, puisque Monique n'avait pas encore décoléré ! On dit pourtant que la musique adoucit les moeurs... Elle a su (elle savait toujours !) où la voiture transportant Michal était garée et, avec l'aide de ses acolytes a guêté son départ. Elle l'a poursuivi, puis... en revenant s'est vantée "- d'avoir dit ses quatre vérités à Michal, que celui-ci se faisait tout petit à l'arrière de la voiture qu'il n'en menait pas large".
Cela parait irréaliste, elle, la plus fan d'entre les fans, elle qui ne céderait pas le moindre centimètre de barrière devant son Dieu à quiconque ? Elle avait agressé verbalement son Idole et en était fière ? Enfin, elle avait retrouvé le sourire, c'était déjà au moins cela !
Quand à Arlette et son mari, ils ont fini la soirée avec nous autour d'un verre, celui de l'amitié, après s'être excusé...
en compagnie de toutes les fleurs présentes ce soir là.
Quel monde d'hypocrites .
Michal a été choqué, il a appelé Valérie pour lui raconter cette agression que nous avions connu tous les deux. Après en avoir eu la confirmation, elle a mis un mot dans le site officiel, se demandant si elle avait à faire à des enfants de maternelle.
Cela s'est retournée contre nous, les bonnes âmes ont pensé que nous nous étions plaint auprès d'elle, c'était prévisible ! Allez-y, on a le dos large.