'UN SITE, UNE HISTOIRE, UN LIVRE...'
CHAPITRE 10 : LE SENTIER DES HALLES
CR à lire dans Michalstar
Août 20010 - Voilà deux ans que j'ai terminé le récit de notre aventure de 2003 à 2005. Ce n'est pas que celle-ci a cessé. Non, elle continue toujours, elle continue bon gré, mal gré. Toujours boycotté le site s'enrichit des divers documents que nous ayons a disposition.
Bon, le “Sentier”, il y a tellement à dire et surtout, c'est tellement loin. Il m'est arrivé pendant cette période un “P'tit pépin” et... le traitement assez lourd handicape mes neurones...
Je vais juste résumer. Michal avait quelques 19 dates à effectuer. Le Sentier des Halles est à 220 km (moyenne et aller) de chez nous par la N2. Nous ne décidons que de prendre les tickets pour la première date, puis pour la dernière. Cela fait déjà une certaine somme... Avant de parler des concerts proprement dit, je dois raconter ceci :
– Courant septembre, nous sommes très proche des fans de Michalstar, nous sommes affectueusement très impliqué. Alors, germe dans notre esprit de tenter une rencontre entre eux et Michal. J'envoie un mail à Valérie et lui propose cette idée. Elle me répond par la positive, mais veut être prévenue de tout projet. Je trouve cela très logique.
Je ne serais pas précise pour tout ce que seront les démarches de finalisation du projet, alors, encore une fois, je résume. On se met d'accord pour que cela coïncide avec la date anniversaire de Michal. Cette rencontre sera repoussée au mois de décembre, la préparation du Sentier étant très prenante, Valérie décide de la date du 10 décembre. Elle décidera même du cadeau que nous devions faire !
Notre petite gratification était destinée à : Brigitte et son mari Jurek, Marie, Maryse et sa soeur Mimi, Marjorie, Fred, James, Guéno, Alexandrine et Florimont, ainsi que nous deux ;). Le mot était “ bouche cousue ”, mais il a été difficile à Fred de ne pas en parler à Jérémy et de ce fait, il m'a demandé de l'inviter aussi. Bon !
Il n'est pas difficile de comprendre que vu la jalousie occasionnée par les échanges que nous avions (nous = nous + fans) avec Michal rendaient jaloux ceux qui ne pouvaient y participer. Alors, une rencontre “privée”, il fallait être des plus discret. Je dois avouer qu'à part celle évoquée plus haut, tout est resté entre nous jusqu'à ce jour. Maintenant, il y a prescription. Le site n'ayant plus de membres, il n'y a plus de raisons de ne pas en parler.
Places en poche (elles ont toutes été achetées, je le précise ici ;)) pour le 10 décembre 2005, nous mettons les choses au point, le lieu et ce que nous allions faire.
Fred propose le Banana café, Maryse un restaurant. Valérie choisira le Banana café. Connaissant Michal, celui-ci offrira les boissons et le gâteau.
Le soir venu, nous assistons au concert, puis, nous dirigeons a pied au Babana café. Nous attendons et Michal arrive avec son équipe du moment. Il est surpris, et oui, c'était le but aussi. Valérie ne lui avait rien dit.
De mémoire, il aura droit à un remix “spécial fan” de “Tu mets de l'or”, et, personnellement, avec mon costume de danse Polonaise, je lui ferais la révérence.
Nous avons trinqué, dansé et pour moi la danse fut de trop.
Je ne sais pas combien de temps aura duré ce privilège, tout ce que je sais c'est qu'à partir de ce moment, il y aura un quiproquo au moment de notre départ.
Il avait été décidé que nous dormirions tous chez Fred, ce qui voulait dire que nous aurions continué la soirée, après le départ de Michal, dans cette boite de nuit. Ce jour là, je n'étais pas en forme. Cela faisait pile un an que j'avais subi la deuxième intervention sur la colonne vertébrale et je souffrais de tous ces voyages faits au cours de cette année. Le voyage m'avait fatigué et je ne voyais pas d'un bon oeil de veiller toute la nuit. Nous avons donc décidé de rentrer le soir même et nous l'annonçons aux fans. Cela a été fait, avant, (?) après (?) le départ de Michal, je ne sais plus, mais nous avons pris la décision de partir en même temps que nos amis Al et Flo, surtout qu'arrivaient les habitués du café. Je précise : avant même d'avoir consommé (sauf nos petites bouteilles d'eau...). Si je dis cela c'est que l'on nous a demandé de partager les frais de cette soirée, frais de boissons s'élevant à plus de 400 euros si ma mémoire est fiable.
Ce départ, était peu de temps après celui de Michal et son équipe... Qu'a éclos dans l'esprit des fans présents ce soir là ?!? On avait un RV privé avec lui ? Non ! Nous nous sommes dirigés avec nos amis vers le parking où étaient garées nos voitures, et après quelques échanges, avons pris des routes différentes. Voilà, rien de plus banal.
Toujours est-il que les ennuis de Michalstar ont commencé ce soir là.
On a jamais cru que mes soucis de santé étaient sérieux, mais si nous étions restés toute la nuit dans ce bar, je pense que ce qui m'est arrivé à 5 heures du matin ce lendemain de fête me serait arrivé soit dans ce café, soit chez Fred.
<< - J'ai été réveillée par une douleur atroce qui partait de la fesse pour se terminer au bout du gros orteil en passant derrière la cuisse, le mollet et le dessus du pied. Le S.A.M.U. arrive et à cause de ma tension montée à 24 décide de m'envoyer aux urgences de Maubeuge.
Je peux vous dire que les urgences un dimanche dans un hôpital de province, c'est pas ça.
Je suis arrivée vers 5h30 et n'en suis ressortie qu'à 21 heures sans n'avoir jamais su ce que j'avais, mais étant transférée dans un service de chirurgie d'une clinique où un neuro-chirurgien opérait. Je suis très bien soignée, on me donne des gouttes ?!? et là c'est le miracle, plus de douleurs et j'ai enfin pu dormir. J'avais du sommeil en retard, 3 heures la nuit d'avant seulement. Je vois ce médecin le lendemain qui me garde une journée de plus histoire de voir si le dosage des gouttes miraculeuses est le bon.
J'entre à ce moment là dans le monde des neuroleptiques qui, depuis, escalade les marches crescendo.>>
Il est nécessaire de savoir cela pour comprendre la suite... J'ai su, quelques années plus tard les dessous de l'affaire et de celles qui ont suivi.
Nous aurons continué malgré cela les voyages une fois par semaine pour aller aux concerts du Sentier, voyages supportés grâce aux gouttes miraculeuses. Il m'arrive, avec le recul, de le regretter.
Michal a fait son boulot d'artiste à la perfection et le dernier soir nous avons pu constater l'avancement de son travail. Le spectacle était rodé.
Les fans avaient une attitude plus... distante avec nous, mais... nous n'avons rien dit. Chacun étant libre de ses faits et gestes, de venir ou de ne pas venir dans le site, de poster ou de ne pas poster. Et comme si nous n'en avions pas encore assez, des soucis d'ordre personnels et familials sont venus se greffer et nous ont fait déserter encore un peu plus ce monde "étrange".
Je vais livrer quelques anecdotes en vrac et dans le désordre.
- - Les parents de Michal ne sont pas venus au Sentier. Je n'ai jamais su, mais les explorations de Brigitte et Jurek n'ont rien donné. J'ai su par la suite que Michal avait été très mécontent de cette insertion dans sa vie familiale.
- - Roger et Arlette nous ont fait écouter sur leur auto-radio l'intégrale du Sentier (interdit je le rappelle)...
- - Un autre, Philippe je crois, voulait nous prêter la vidéo qu'il avait faite (interdite aussi) et qui avait déjà pas mal circulé pour que nous la copions : nous avons refusé.
- - Et le dernier soir nous avons été affligés par le spectacle de “fin” à la sortie de la salle. Les fans en pleurs, les fans déjà en manque... Après avoir vainement tenté de dire que ce n'était pas la fin, mais le commencement pour Michal, nous sommes partis nous sentant pas du tout à notre place.
La fin, oui, justement ! Mais uniquement pour nous. La fin, car la limite pour passer de l'autre côté était là, nous tendait les bras. Et cette ligne, pas question de la franchir, pas question de se laisser entrainer vers cette pente dangereuse, nous avons décidé, ce soir de décembre, de ne pas sombrer dans la fan-attitude !
C'est drôle, comme, en entrant dans le vif du sujet, la mémoire revient !!!! N'avons nous pas tendance à enfouir les souvenirs douloureux, les pages de notre passé qui ont marqué ?
Et puis, pour finir et surtout pour casser le côté trop sérieux de ce sujet :