Dolby Red Lucky Star

Dolby à l'obéissance (vidéo)

Index de l'article




Edité le : 2010-11-08

Depuis le 21 septembre 2008, Dolby est inscrit dans un club d'obéissance (OB). Il a donc commencé son premier cours très jeune (3 mois et 3 semaines). J'ai été de suite surprise par tout ce qu'il savait déjà faire. Assis, marche au pied, le rappel...


Dans un premier temps, il faut arriver un peu avant l'heure pour détendre le chien, afin qu'il ne soit pas tout excité, énervé sur le terrain, il doit aussi avoir fait ses besoins (désolée d'être si tribale).

On arrive donc sur le terrain, et, en cercle, on commence par la marche au pied.



L'ordre doit être franc, sec, sans équivoque possible pour le chien. C'est le maître qui décide et le chien qui doit obéir et pas le contraire. 
Le chien doit être à gauche ou à droite, dans le cadre de l'obéissance pure, cela n'a pas d'importance, pour ceux qui désirent poursuivre par du dressage, du ring, il faut que le chien soit à gauche. Il doit se tenir à une distance respectable, mais assez proche du maître, surtout pas le devancer ou tirer sur la laisse. Le maître n'est pas un drapeau ;), le chien ne doit pas non plus se mettre dans les pieds. Cela fait beaucoup de choses pour un chiot (ou même chien adulte pas habitué) à assimiler, et cela ne se fait pas en un jour. L'idéal serait d'aller au bout d'une chose et une fois celle-ci assimilée, de passer à la suivante.
Puis on s'arrête, on fait assoir le chien. Le assis s'obtient par un geste simple : Mettre une récompense (croquette, friandise [pour chien ;)], fromage...) à hauteur de son nez et sans lever le bras, sans lui donner non plus, faire reculer la tête et le chien s'assoit. On donne alors la récompense au chien qui l'a bien mérité !



Puis il y a le couché. Celui-ci ne peut s'obtenir que si le chien a compris le “ assis ”. Dans cette position, amener la récompense devant lui, au ras du sol (au début, en mettant une pression sur la croupe du chien pour qu'il ne se lève pas)  et amener celle-ci en avant, le chien va se coucher. On donne aussi la récompense. Perso, vu qu'il mange encore le matin, je donne ses croquettes, et moins dans sa gamelle en revenant.
Pour que cela ne soit pas monotone aux maîtres et chiens, se glissent dans ces exercices, d'autres exercices.



Le slalom. Pour la socialisation du chien, cet exercice est bon à faire. On reste en cercle et un couple maître-chien passe en slalomant  entre les autres couples. On fait cela chacun notre tour. Le but de celui qui passe est de marcher au pied sans s'occuper de ce qui se passe autour, et le but de celui qui attend est de ne pas s'occuper de celui qui passe devant lui. Cela les habitue à voir et ne pas aller voir. On ressasse sans arrêt “ Non t'occupe pas ”, “ t'occupes pas, reste au pied ” etc... Parfois, l'éducateur demande à une personne étrangère de le faire aussi, un gamin et son vélo par exemple. Nous venons avec Michigan et c'est un bon exercice pour eux, ils ne doivent pas être perturbés par tous les éléments extérieurs.



Ca fait du bien aussi à Michigan, qui doit se rappeler son jeune temps !





Dolby à l'obéissance 2/2


Le rappel. Le but du jeu, enfin, le mot jeu n'est pas adapté, l'objectif de cet exercice, c'est que l'on puisse s'éloigner du chien sans qu'il nous suivre. Cela peut aider dans la vie de tous les jours, ne serait-ce que pour sortir de la maison sans avoir à recourir à la ruse. On doit assoir le chien, s'éloigner, se retourner et... appeler le chien. Quand on en arrive là, c'est qu'il y a eu quelques rappels manqués avant lol! Pour les débutants, l'éducateur canin tient le chien et soit il le lâche (comme Dolby qui a un rappel “ inné ”), soit il court avec le chien quand le maître appelle son chien.



21/09/2008 : Dolby a 3 mois et 3 semaines.

Le refus d'appât, lui est long à venir, surtout si le chien est gourmand. L'éducateur vient donc devant le chien et lui lance de la nourriture (fromage, viande...) en essayant de ne pas lui lancer sur le museau non plus. J'ai déjà vu avec mon premier chien, recevoir la viande sur la patte et ne pas y toucher Waaoo ! Il était génial ce chien (sic nostalgie...), là, pour Dolby, la performance est irrégulière, mais il ne l'a encore jamais “ prise ”. Un bon truc aussi consiste à le faire attendre, devant sa gamelle, l'ordre du maître pour manger. Cela évite que le chien se serve tout seul sur la table des mets qui ne lui sont pas destinés. Mais là encore, c'est un travail de longue haleine.



A la fin de la séance, on joue. Alors, là, il y a une série d'obstacles et je dois dire qu'entre le premier dimanche et le quatrième, les progrès sont fulgurants. Le parcours consiste à passer dans un pneu suspendu, puis dans un tunnel, passer sur une planche à bascule et finir en sautant une petite haie de 20 cm environ, le record étant le saut pas la hauteur. Premier parcours = cata, il faut le solliciter, et je le stimule avec la balle, mais vu qu'il peut la prendre en passant par le côté, pourquoi sauter dans le pneu ! Idem pour les autres exercices, le pire étant le saut de la planche, ne pouvant l'accompagner (maudit dos). Dimanche dernier, je lui lance la balle et... sans sans occuper il passe dans le tunnel (aie ! doucement, je ne suis pas ), heureusement, voulant prendre la planche de côté, je l'ai rattrapé ! Passage sur la planche, je dois, là aussi le stopper, comme elle bascule, il peut prendre peur et tomber !





De la sortie de celle-ci, je lui lance la balle et lâche la laisse, il saute tout seul la haie, comme un grand !



Voilà, cela dure une bonne heure trente. Selon les chiens présents, on les laisse faire un tite récré, et Dolby joue dans la cour des grands... Même pas peur !





Algernon

Stats

  • Utilisateurs 2
  • Articles 63
  • Clics sur articles 12210

Qui est en ligne

Il y a 176 invités et aucun membre en ligne