On part le chercher...
Edité le : 2010-11-08
Nous sommes donc partis fin août chez ma fille pour aller chercher le petit Dolby. C'est très impatients que nous arrivons au jour J. Encore deux jours d'attente, car nous passons d'abord le week-end en Normandie. Surtout que j'avais reçu quelques photos et que j'avais hâte de le revoir :
Voilà, le grand jour. Lundi 25 août 2008, réveil de bonne heure, puis... c'est la dernière ligne droite.
L'accueil est fait par la fanfare Australienne, non pas de couac-coin-coin, mais de wouaff! Wouff! Wouaf!
Alors, je compte bien, Willow, Buttons, Chubby, C... ?(La sœur de Chubby en visite chez son frère), D... dit Lewis, Daevon, et... Dolby Red Lucky Star Of Piekshawi.
Les deux autres frères de Dolby sont déjà chez leurs nouveaux propriétaires. Alors, cela fait sept chiens qui aboient et suivent la voiture jusqu'à notre arrêt dans la cour de la ferme. Je comprends pourquoi le facteur reste dans la voiture pour distribuer le courrier ! Lol !
Nous descendons de voiture et chaque chien nous fait la fête, on en oublie qu'il y a des humains qui viennent ensuite ! Les chiots ont bien grandi, pour sûr, ils ont 8 semaines de plus ! Ils sont méfiants et si la curiosité les a fait s'approcher, la prudence les fait reculer à notre approche. Normal, c'est du chien de berger Australien de surcroît.
Les embrassades faites, on pense "enfin" à sortir Michigan de la voiture. La pauvre avait été zappée ! Elle dit bonjour à tout le monde. Les chiots se demandent quoi, qui ? Mais très vite elle est acceptée, l'attitude des chiens adultes envers elle, a dû y être pour beaucoup
Je n'ose pas trop m'imposer auprès de Dolby, je préfère le laisser venir, et, petit à petit il se méfie moins de nous et accepte les caresses. Progressivement on va tenter d'établir des liens. Il est beaucoup avec ses frères, cela fait mal au cœur de penser que nous allons les séparer, que chacun vont vivre leur vie et que bientôt, ils ne sauront plus qu'ils ont été frères.
Bon, n'y pensons plus, on est là pour plusieurs jours, ne gâchons pas la fête. Que la vie en pleine campagne est agréable, il suffit de pousser la porte pour se retrouver en pleine nature. Les chiots vivaient en toute liberté, pas de collier, pas de laisse, pas de contraintes liées à la vie citadine. Toujours dehors, pipi-kk là où ils se trouvent, l'éden pour chiens quoi !
Encore un peu de vague à l'âme en se disant cela. On va le priver de liberté, lui imposer des contraintes de la ville, le "assis-coucher-pas bouger-marche au pied etc". Bon, on verra tout cela plus tard...
Le lendemain matin, nous prévoyons une sortie pour l'après midi. Il faut bien inaugurer le beau collier avec des cœurs et voir comment il va se comporter en voiture. Michigan voyage dans une cage de transport métallique. Elle est suffisamment grande pour quelques temps, mais... la cohabitation ? On ne sait pas, on teste. Il va donc dans la cage avec Michigan et en route pour Périgueux.
Déjà, je voudrais acheter quelques jouets,(Michigan n'en ayant plus depuis longtemps, elle se contente de cordes à mâcher) et une grande gamelle en inox pour l'eau ! Et oui, ils sont deux maintenant, et l'actuelle servira pour les croquettes de Dolby. Je suis assez satisfaite, il ne dit rien en voiture, il n'est pas malade et la compagnie de Michigan ne le gêne pas ! Je lui ai mis son collier, il ne le cherche pas à le retirer, je lui mets la laisse, il marche, suit ! Alors bien-sûr, nous sommes dans une animalerie, il y a des jouets, de la nourriture... le Paradis. Mais on fait plusieurs magasins, on monte, on redescend de voiture, (avec toutes les précautions dues à son âge : le porter pour monter et descendre) et cela ne le dérange pas plus que cela.
Depuis cette sortie, je le sens plus proche de moi, il se couche désormais à mes pieds Yes ! Viens demander les caresses Yes !
Puis vient le temps de rentrer à la maison et de prendre Dolby complètement en charge, il est 10 heures, c'est le départ !
Au retour, la voiture est chargée. Remonte avec nous ma plus jeune fille avec... Davon, qu'elle prend sous sa coupe. On fait donc un détour. Je suis étonnée de voir comment il se comporte alors que tout est étranger pour lui. Il est génial ! Nous qui sortons souvent avec Michigan, c'est déjà une bonne chose. Il revoit sa mère (qui était déjà retournée chez elle depuis 2 semaines), mais n'en fait pas plus cas que cela Elle par contre, le lèche, il sent encore cette odeur familière !
Et voilà, il est 22 heures, nous poussons la porte de la maison...
'ARRIVEE A LA MAISON'
Voilà, nous venons de pousser la porte, (lire l'article précédent), il est 22 heures Dolby est en laisse, Michigan se précipite à sa gamelle (au cas où elle se serait remplie miraculeusement en prévision de son arrivée). Dolby se fige sur le perron, je dois le tirer, mais refuse toujours, je l'incite en le stimulant. Il fait un pas, me voyant à l'intérieur, puis se traine lamentablement sur la courte distance qui le mène dans le milieu de la pièce...
Bienvenue dans ta nouvelle maison Dolby !
Il arpente les pièces, pas nombreuses (une maison de coron avec les pièces en enfilade...) pendant que Thierry rentre les bagages. Je prépare la gamelle heu ! Les gamelles. (J'ai ramené 50 kg de croquettes "puppy", on peut voir venir...). Je ne m'attendais pas à se qu'il se précipite sur la gamelle de Michigan, je lui " explique " gentiment une fois que lui, c'est celle de droite, puis une deuxième, puis une troisième (là je suis moins " douce ") et ce jusqu'à ce que je comprenne qu'il ne cédera pas Grrrr !
A peine arrivé et il faut déjà grogner ! Pourtant il n'avait pas mangé le matin pour qu'il ne soit pas malade en voiture... Je le place donc sur le dos, le chef ici : " c'est moi !!!! " Il redevient tout doux et se jette enfin sur Sa gamelle. Ouf ! Hé bien, ça commence " hot " !
J'applique les consignes qui sont de le stimuler après le repas, après la sieste en allant avec lui dans le jardin et en gâtifiant au premier pipi-kk de ce sieur sur l'herbe (heu ! La touffe d'herbe) du jardinet, simulant le contentement, voire même la joie extrême que se soit dans le jardin... A ce sujet, je vais vite déchanter, car les trois jours suivant j'ai déjà fait trois machines de serpillères en tout genre, tapis de Michigan etc. On dira qu'il a arrosé son arrivée parmi les Ch'tis.
Chose à laquelle nous n'avions pas pensé avant de partir, il va falloir retirer tout ce qui est fragile, précieux (financièrement et sentimentalement) à hauteur de museau d'un chiot, nous nous exécutons avant de monter nous coucher. Mais, c'était sans compter la très grande intelligence de Dolby, il voit mieux que nous ce qui est à son niveau visuel... Outre les dégâts " résiduels " de la gamelle de la veille, Il avait dévoré le programme tv (j'espère qu'il a au moins trouvé une bonne émission), descendu les coussins du canapé et j'en passe. Une deuxième tornade était passé par Hautmont !
La journée s'est passé (très vite) entre, la sortie dans la foule pour le (sociabiliser), le x-ème lessivage des sols, pour la gamelle du matin, pas de problèmes, Michigan n'en ayant qu'une par jour, pas de dominance. On fait aussi les magasins, il faut augmenter le nombre des jouets pour en avoir toujours un sous la main à lui proposer à la place des pieds de chaise où de notre main... Il suit toujours sans problème, la laisse ne le bloque pas, c'est déjà une très bonne chose. Il a toujours quelques défiances à aller seul dans le jardin, je comprends, celui-ci est comme la maison, en enfilade avec des escaliers pour y arriver.
Sauf pour aller grignoter, ou jardiner...
Il fait parfois dans la petite cour, mais c'est rare. La véto me conseille d'aller encore avec lui. Je ne voudrais pas qu'il ne puisse se passer de ma présence pour aller faire ses besoins...
La gamelle du soir : on remet cela, il est excité au plus haut point à ce moment là et se jette résolument sur celle de Michigan, qui, bonne pâte ne dit rien. Re-manœuvre de soumission, histoire qu'il comprenne que ce n'est pas lui qui commande. Le soir (et cela dès le premier) Dolby se couche au pied de l'escalier qui était lui même investi par Michigan et jusqu'à ce jour, l'idée ne lui vient pas de monter. Il dort sans pleurer Ouf ! Car deux de ses frères ont pleuré tout une semaine. On l'a échappé belle !
Ah oui ! Aussi, chose primordiale, Dolby a fêté ses trois mois ici, le premier septembre...